Si vous avez décidé de louer un véhicule, que ce soit en tant qu'entreprise ou en tant que particulier, il y a quelques points à prendre en compte afin d'éviter les mauvaises surprises pendant la location ou lors de la restitution du véhicule loué. On va résumer pour vous ci-dessous ce que vous devez exactement garder à l'esprit.
La première étape du crédit-bail : choisir la bonne banque de crédit-bail
En règle générale, une voiture de leasing est financée par une banque de leasing, c'est-à-dire un établissement de crédit spécialisé dans le financement du leasing. De nombreux constructeurs automobiles disposent d'une banque de crédit-bail distincte par l'intermédiaire de laquelle ils financent le crédit-bail de leurs véhicules. Bien entendu, il existe également d'autres banques de leasing indépendantes du constructeur qui prennent en charge le financement des voitures en leasing qu'il s'agisse de voitures de société ou de voitures privées. Outre le taux d'intérêt et les conditions de paiement, il est important de savoir quels services supplémentaires la banque de leasing propose, par exemple un véhicule de remplacement qui peut être utilisé gratuitement pour l'entretien et les réparations, une assurance supplémentaire, etc.
Il est donc intéressant, outre le montant des mensualités et le taux d'intérêt, de prendre connaissance des différentes offres d'une banque de leasing et de les comparer avec celles d'autres banques de leasing. Il est au moins aussi conseillé de s'assurer que la banque de leasing est directement une banque de constructeurs ou un membre de la "Faire Fahrzeugbewertung VMF", une association de diverses sociétés de leasing et de parcs automobiles, qui a défini des conditions de reprise uniformes et équitables et les propose également en téléchargement accessibles à tous. Ces listes de contrôle concernant les critères d'évaluation pour la reprise d'un véhicule loué valent donc la peine d'être lues avant même le début effectif du bail.
Le crédit-bail à kilométrage ou à valeur résiduelle : une décision importante pour chaque locataire
Qu'il s'agisse d'une voiture neuve ou d'occasion, d'une voiture de société ou d'une voiture de leasing à usage privé : après la décision concernant la banque de leasing appropriée, la question du leasing au kilomètre ou de la valeur résiduelle est l'étape suivante pour un leasing dont les coûts sont transparents et planifiables. En effet, les deux formes de leasing sont fondamentalement différentes. Prendre la bonne décision dans ce domaine peut aider à économiser de l'argent.
Leasing kilométrique
Le leasing sur la base d'un contrat kilométrique précise le kilométrage que vous couvrirez probablement avec votre voiture de leasing pendant sa durée de vie utile. La perte de valeur est alors calculée sur la base de ces kilomètres, c'est-à-dire, la différence entre le prix de la voiture neuve ou le prix d'achat et la valeur résiduelle calculée à la fin du contrat de location. Cette différence, plus les intérêts, les frais et la marge bénéficiaire du bailleur, est affectée à la mensualité du crédit-bail. À la restitution par le locataire, la voiture louée est inspectée par un expert indépendant pour détecter les dommages, les défauts, etc. et le kilométrage est enregistré.
S'il s'agit de traces normales d'utilisation et que le kilométrage correspond, dans une tolérance de 2 000 à 2 500 kilomètres, au kilométrage convenu précédemment, vous ne devez généralement pas vous attendre à un paiement supplémentaire pour le leasing kilométrique. Néanmoins, il y a quelques variables. Cela s'applique, par exemple, au taux de remboursement en centimes d'euro par kilomètre parcouru en excès. Si vous avez roulé beaucoup plus que le nombre de kilomètres convenu, la tolérance en est déduite et vous devez payer les kilomètres excédentaires restants au taux de règlement convenu par contrat. Si vous avez conduit beaucoup moins, la tolérance est également déduite et vous recevez un remboursement, mais à un taux de remboursement inférieur.
Dans tous les cas, à condition que vous ayez traité votre véhicule de leasing avec soin, vous recevrez un éventuel paiement supplémentaire pour le kilométrage excédentaire sans avoir à faire des réclamations supplémentaires importantes dans le cadre de votre contrat de leasing, car le risque de valeur résiduelle dans le cadre du leasing kilométrique est supporté exclusivement par le bailleur. Il existe des bailleurs qui autorisent une option d'achat. Cela signifie que vous pouvez également acheter la voiture louée à la fin de la période de leasing. Toutefois, il est important d'évaluer les options dans chaque cas particulier.
Il est important de noter qu'avec le crédit-bail kilométrique, vous pouvez estimer le nombre de kilomètres que vous allez parcourir par an. Un ajustement ultérieur du kilométrage vers le haut ou vers le bas est possible, mais il implique généralement des frais et des efforts.
Le crédit-bail à valeur résiduelle
Dans le cas du crédit-bail sur la valeur résiduelle, le locataire supporte le risque lié à la valeur résiduelle. Il doit donc garantir la valeur résiduelle convenue dans le contrat de leasing. Si la banque de leasing ne peut pas revendre le véhicule loué à cette valeur résiduelle à la fin de sa vie utile, le locataire doit payer la différence. Comme les facteurs qui peuvent conduire à une valeur résiduelle inférieure à celle convenue précédemment ne sont souvent pas transparents et sont difficiles à comprendre pour le preneur, le leasing à valeur résiduelle comporte toujours une part de risque plus importante.
En outre, des litiges entre le locataire et le bailleur surviennent souvent lorsqu'il s'agit de la classification des dommages : existe-t-il encore des signes normaux d'utilisation et des défauts déjà graves ? Selon les circonstances, la valeur résiduelle peut baisser considérablement et la différence que le locataire doit alors payer augmente.
D'autres pièges se trouvent dans des clauses telles que le droit d'appel d'offres. Dans ce cas, le locataire est tenu d'acheter le véhicule loué à la valeur résiduelle convenue, même si le véhicule a une valeur marchande inférieure. D'autre part, la société de leasing peut également vendre la voiture à un prix plus élevé que la valeur résiduelle. Toutefois, le locataire ne reçoit qu'une petite partie de cet excédent, soit environ 25 %.
Paiement spécial possible avec toute forme de leasing
Que vous optiez pour un bail à valeur résiduelle ou pour un bail basé sur un contrat kilométrique, vous devez toujours peser le pour et le contre d'un paiement spécial. Il s'agit d'une sorte de première tranche de crédit-bail importante, qui doit être payée au plus tard lorsque vous récupérez le véhicule loué et qui peut atteindre 20 à 30 % de la valeur du véhicule. L'avantage d'un crédit-bail spécial : il réduit le risque de défaillance du bailleur sur les échéances du crédit-bail, ce qui conduit automatiquement à des échéances de crédit-bail moins élevées. L'inconvénient : le capital est immobilisé ou, dans le pire des cas, il faut obtenir un capital extérieur coûteux (crédit) pour pouvoir payer le paiement du leasing spécial.
Si vous aimez votre voiture de location, vous en prenez soin.
Afin d'éviter de mauvaises surprises en tant que locataire à la fin de la durée de vie utile sous la forme de paiements supplémentaires élevés pour le leasing automobile, il faut toujours veiller à ce que le véhicule loué soit traité avec soin, que les rayures et les bosses soient évitées autant que possible et que les entretiens et les réparations en attente ne soient effectués rapidement que dans des ateliers agréés. Il est également conseillé de faire réviser la voiture louée par un professionnel et de la débarrasser des petites bosses et éraflures avant de la rendre. Cela réduit le risque de devoir payer un supplément au final.
Payer à temps : un must avec le leasing
Il est tout aussi important que vous payiez toujours vos échéances de leasing à temps, quel que soit le type de leasing, de préférence par prélèvement automatique ou par ordre permanent. Les loyers payés trop tard ou pas payés du tout peuvent entraîner une inscription négative à la Schufa (pour les particuliers) ou une inscription négative à Creditreform (pour les entreprises). Et ces entrées négatives rendent pratiquement impossible ou très onéreuse la conclusion d'un nouveau contrat de leasing. Dans le pire des cas, des versements de crédit-bail trop souvent payés trop tard ou pas payés du tout peuvent entraîner la résiliation du crédit-bail par la banque.