Acheter sa voiture en Italie

Pas le temps de lire l’intégralité du site ou besoin d’une réponse urgente? Nous sommes là pour vous aider. Vous trouverez sur cette page un condensé de tout ce qu’il faut savoir pour importer sa voiture d’Italie; et ce dans les meilleures conditions.

Généralités

Même si l’Italie et son marché automobile de seconde main représente un choix de premier ordre en matière de positionnement prix par rapport au reste de l’union européenne; y envisager son achat doit être réfléchi et parfaitement étudié. Vous devez effectivement impérativement prendre en compte certains paramètres au risque de voir la belle affaire se transformer en cauchemar.

En effet, en Italie, le processus d’export des voiture contraint à une restitution des plaques d’immatriculation du véhicule (car elles appartiennent à l’état), ainsi qu’à une radiation des fichiers nationaux. Pour plus de clarté, voici les principales étapes a savoir pour envisager une acquisition en Italie.

Repérer la voiture qui convient, et choisir un véhicule

La plupart des annonceurs sérieux communiquent aujourd’hui par internet. Tout comme chez nous, en France, on trouve en Italie des sites incontournables (type La centrale/Leboncoin/etc…), dont voici les principaux:

Autoscout24 Italia, site No 1 en Italie.

Subito Italia, équivalent Italien du site Leboncoin

Automobile.it, équivalent Italien du site Allemand Mobile.de

Un fois le véhicule repéré, il est impératif de contacter le vendeur pour recueillir les informations relatives à l’état et au suivi. Notez que les Italiens ne répondent que très rarement au mails, et ne parlent guère d’autre langue que l’Italien. Aborder une transaction en Anglais ou en Français handicape dès lors grandement la discussion. Par ailleurs, sachez que les traducteurs en ligne déforment dans 99% des cas le sens de la discussion, ce qui incite le plus souvent le vendeur à ne pas donner suite à des mails traduits par des robots en ligne.

Le véhicule validé, il est nécessaire de s’assurer de sa bonne situation administrative. A ce titre, sachez qu’en Italie, les véhicules bénéficient des 2 cartes grises (Carta di Circolazione et Certificato di Propriétà), qui relatent toutes les infos importantes. Pour faire simple, le premier document enregistre tous les changements de main et les données techniques du véhicule, alors que le second atteste que le vendeur en est bien le propriétaire. Note importante: il est impératif de veiller à ce que la radiation aie bien été effectuée en bonne et due forme, sans quoi il sera impossible d’établir une carte grise en France.

Coté Italien

Une fois sur place, outre les contrôles de rigueur nécessaires sur le véhicule, c’est surtout avec la partie administrative avec laquelle il ne fait pas faire d’erreurs. Comme évoqué plus haut, les documents doivent être présentés aux bureaux locaux pour radiation, ce qui signifie qu’à ce point les véhicules ne peuvent donc plus circuler que sous couvert d’une immatriculation spécifique leur permettant de sortir légalement du territoire: la plaque provisoire d’export (plus communément appelé « plaque carton » du fait de son support d’édition). NOTA: attention aux récents changements de législation, et notamment à la circulaire Italienne du 14 Juillet 2014 concernant les importations.

Enfin, il est important de ne pas oublier une preuve d’achat pour les démarches en France. (facture d’achat tamponée et signée si achat auprès d’un garage, ou acte de vente original signé avec tampon holographique si transaction avec un particulier).

Coté Français

Une fois rentré en France, il faudra constituer un dossier de demande d’immatriculation, comprenant l’ensemble des documents Italiens (carte de circulation et certificat de propriété annulés « export », facture ou certificat de vente) accompagnés d’un quitus fiscal, d’un certificat de conformité européen, d’un contrôle technique valide ainsi que vos justificatifs d’identité. A noter que les documents doivent impérativement être radiés pour pouvoir être éligible en préfecture Française, et que ces derniers doivent avoir une parfaite la concordance sur l’entête des documents (tout doit être au nom du dernier propriétaire ou garage).

Pas le temps ni l’envie de vous lancer dans l’aventure? Nous nous occupons de tout à votre Place.

En tant que consultants spécialisés dans l’importation de véhicules depuis l’Italie, nous pouvons effectuer l’ensemble des démarches administratives à votre place, vous permettant ainsi un achat en toute sécurité. Nos formules établies sur mesures vous permettent une totale prise en charge, vous laissant le choix d’inclure le rapatriement de votre nouvelle voiture par nos équipes; ou alors l’effectuer vous même lorsque tout est prêt. Achetez serein.