En moyenne, la durée de vie d'une batterie de voiture classique expire généralement au bout de quatre ans environ. Avec le temps, la tension nominale de la batterie ne peut plus être maintenue à la valeur requise. Les problèmes surviennent rapidement, surtout au démarrage de la voiture. Si la pile doit ensuite être remplacée, la recherche commence. De nombreux propriétaires de voitures constatent, tous les deux ou trois ans, qu'ils ne savent pas vraiment ce qui est important dans le choix d'une batterie. Une bonne connaissance de la classification des batteries auto est donc essentielle, et des conseils pour choisir batterie sont précieux.
La finalité de la batterie de voiture
La batterie de la voiture est essentielle pour l'utilisation de la voiture. Si elle ne peut plus fournir la tension nominale requise, vous ne pourrez plus démarrer votre voiture ou seulement avec beaucoup de difficultés. La raison en est que la batterie de la voiture stocke l'énergie électrique et la libère lorsque le contact est mis. Tous les composants électriques de votre voiture sont donc dépendants de la batterie. Cela inclut, par exemple, l'autoradio ou le chauffage des sièges.
Différence importante dans la sélection : voiture neuve ou d'occasion ?
Si vous conduisez une voiture neuve, vous ne pouvez pratiquement rien faire de mal lors de l'achat d'une nouvelle batterie de voiture. Parce qu'ici, il est logique de simplement acheter la batterie existante. Après tout, le constructeur de votre véhicule l'a, également, choisi comme la meilleure alternative. Toutefois, si vous conduisez une voiture d'occasion, il est possible que le propriétaire précédent ait déjà remplacé la batterie. En cas de doute, cela a déjà été fait plusieurs fois. Cependant, si le modèle le plus adapté n'a pas été choisi, cela peut endommager la voiture. Afin d'éviter cela, vous devez désormais vous informer de manière encore plus approfondie sur la classification des batteries auto. N'oubliez pas de consulter des conseils pour choisir batterie adaptés à votre situation.
La méthode la plus simple : contacter le fabricant
Il est souvent plus simple de contacter le constructeur automobile et de lui demander la bonne batterie. Bien entendu, il faut connaître le type exact de voiture, la motorisation exacte et l'année de fabrication. Le numéro du châssis peut, également aider. Vous devez, également, préciser si vous conduisez un moteur diesel ou un moteur à essence. Les fabricants sont bien sûr habitués à ce genre de questions et un employé formé vous aidera, généralement rapidement.
Choisissez vous-même la batterie
Si vous souhaitez choisir vous-même votre nouvelle pile, vous devez respecter les critères suivants. La tension requise détermine la batterie nécessaire. On utilise généralement 12 volts pour cela. Le courant de démarrage à froid fourni par la batterie doit, également, convenir à votre voiture. Elle se situe normalement entre 200 et 850 ampères. Notez, également, que chaque batterie possède une borne positive et une borne négative. Si vous voulez brancher vous-même votre nouvelle batterie, vous devez faire attention aux branchements. Selon le fabricant, ils peuvent être dans une position exactement opposée à celle de votre modèle précédent.
La fixation doit, également, être prise en compte lors de l'achat d'une batterie. En cas de doute, la batterie peut ne pas être suffisamment fixée. Il est préférable de se renseigner en ligne sur les fabricants et la qualité des différentes piles. La batterie de la voiture étant une pièce d'usure utilisée quotidiennement, une bonne qualité est particulièrement importante pour garantir que vous ne serez pas à nouveau confronté au même problème dans deux ans. Une compréhension approfondie de la classification des batteries auto et de bons conseils pour choisir batterie vous éviteront bien des soucis.
Les différences des piles
Toutes les piles ne sont pas identiques. Après tout, toutes les voitures ne sont pas les mêmes. Les différentes batteries peuvent généralement fournir entre 30 et 120Ah (ampères-heures). Comme vous pouvez le voir, la différence est énorme. Si la batterie est trop faible, il est compréhensible que votre voiture ait du mal à démarrer. Pour un petit véhicule, cependant, une batterie plus petite est tout à fait suffisante. Rappelez-vous, donc, la règle générale : plus ma voiture est grande, plus la batterie doit fournir d'ampères-heures.
La taille réelle de la batterie est, également, importante. Cela ne concerne pas la résistance, mais plutôt les dimensions du boîtier de la batterie. La vieille pile doit, donc, toujours être mesurée à l'aide d'une règle pliante pour être sûre. Notez, ensuite, les dimensions. Il ne sera probablement pas possible d'installer une batterie trop grande. D'autre part, un modèle trop petit pourrait glisser pendant la conduite et endommager ainsi le compartiment moteur de votre véhicule. Il est préférable d'utiliser la batterie actuellement installée comme guide, à condition qu'elle soit installée dans une bonne position. Avant tout achat, une connaissance de la classification des batteries auto et des conseils pour choisir batterie sont primordiaux.