En règle générale, on ne garde pas une voiture à vie. À un moment donné, il serait temps de penser à revendre votre fidèle véhicule. Les raisons en sont multiples et variées. D'une part, votre propre situation de vie peut changer. D'un autre côté, vous voudriez peut-être essayer de nouveaux modèles ou d'autres marques.
Si vous voulez vendre votre voiture, vous pouvez le faire dans votre pays, mais vous pouvez aussi vendre à l'étranger. Il existe des différences selon que vous vendez votre voiture dans l'UE ou en dehors de l'UE. Nous vous montrerons quand il vaut la peine de penser à vendre à l'étranger et ce à quoi il faut faire attention lors d'un changement de véhicule. Vous pouvez ainsi réaliser la vente en toute sécurité et disposer rapidement du bon capital de départ pour votre prochaine pièce d'exposition sur quatre roues.
Une vente à l'étranger : une alternative ?
Tout d'abord, vous devez vous demander quelles sont les voitures qui valent la peine d'être vendues à l'étranger. Une vente à l'étranger est similaire à une vente nationale, c'est-à-dire que vous placez généralement une annonce dans laquelle un acheteur étranger répond. Vous pouvez également vous rendre à un salon de vente de voitures dans un pays voisin et y proposer votre voiture. Les véhicules plus récents et les voitures annuelles ne valent généralement pas la peine d'être vendus à l'étranger.
Cela est particulièrement vrai pour la région de l'Europe de l'Est. Les véhicules y sont généralement moins chers sur le marché intérieur, de sorte qu'il est difficile d'atteindre le prix local. Cependant, la vente de véhicules d'occasion plus anciens peut être particulièrement intéressante. Il s'agit notamment des véhicules qui risquent d'échouer au prochain contrôle du TÜV et qui ne valent plus la peine d'être réparés.
Mais les vieux diesels, qui ne reçoivent plus de vignette écologique, peuvent toujours être vendus à l'étranger pour un bon prix. Après leur achat, ils sont généralement exportés vers d'autres pays où les réglementations environnementales sont moins strictes ou dans lesquels il n'existe pas de "TÜV" sous une forme comparable. En Afrique, les véhicules allemands (surtout les breaks et les fourgonnettes) sont très populaires, car ils ne sont pas très susceptibles d'être réparés et le diesel est moins cher à l'étranger.
Vente de voitures à l'étranger : les spécificités à prendre en considération
Si vous vendez un véhicule à l'étranger, il est important de conclure un contrat de vente écrit et de demander à l'acheteur de vous fournir une copie de sa carte d'identité. En outre, vous ne devez pas oublier de faire radier le véhicule et ne jamais compter sur l'acheteur pour le faire à votre place. En plus de la clé, vous devez avoir tous les papiers importants pour la vente. Il s'agit notamment du certificat d'enregistrement partie I et II, de la confirmation de la dernière inspection générale, des documents d'inspection et de l'EBA pour toutes les pièces jointes et les pièces de transformation.
Les lettres concernant d'éventuelles réparations et les factures des ateliers peuvent également être utiles. Après la vente, vous devez également informer votre compagnie d'assurance, il en va de même pour le bureau d'enregistrement. La radiation est également importante pour s'épargner le paiement futur de la taxe sur les véhicules.
Les pièges à éviter
Chaque fois que vous vendez un véhicule à l'étranger, vous devez vous rappeler qu'il y a des moutons noirs partout. Vous devez donc vous protéger contre la fraude. Si l'acheteur vous semble suspect, il est conseillé de mettre fin aux négociations du contrat et de tenter votre chance ailleurs. En outre, il ne faut pas s'appuyer sur un contrat écrit, car il est plus difficile, et parfois presque impossible, de faire valoir ses droits à l'étranger à un coût raisonnable.
Lorsque vous payez, insistez sur le paiement en espèces si possible et ne vous laissez pas persuader d'utiliser des méthodes de paiement peu sûres comme les cartes de crédit ou les virements bancaires. La clé et les certificats d'enregistrement ne doivent donc être remis qu'après le paiement intégral en espèces. En outre, vous devez également vérifier l'argent après le paiement. Après tout, il n'est pas rare qu'un acheteur étranger tente de payer avec de la fausse monnaie.
Si l'acheteur veut faire un essai de conduite, vous devez toujours le faire avec lui et ne jamais le laisser faire seul. Un témoin qui apporte son soutien lors de la vente est également très utile pour obtenir des preuves. Si vous prenez ces conseils à cœur, rien ne s'oppose à une vente réussie à l'étranger et vous recevrez également une bonne somme d'argent pour votre ancienne voiture.