Un airbag peut sauver la vie du conducteur et des passagers. Vous devez donc toujours vous assurer que les airbags de votre voiture fonctionnent correctement. Mais contrairement à d'autres pièces automobiles, vous vous soucierez rarement de l'usure ou du fonctionnement des airbags. En fait, de nombreux automobilistes ne savent même pas qu'il y a aussi beaucoup de choses à prendre en compte avec cette pièce de voiture. Cependant, au plus tard lorsqu'un airbag doit être changé, il doit être pris en considération.
Les différents types d'airbags et leur fonction
Les airbags font partie de ce qu'on appelle le "système de sécurité passive". Ils protègent non seulement le conducteur mais aussi le passager. Entre-temps, ils sont devenus partie intégrante des voitures particulières et font partie de l'équipement standard. Un airbag est déclenché par un capteur. Le dispositif de déclenchement de l'airbag émet un courant d'allumage, et une mise à feu se produit dans un conteneur pyrotechnique.
Cela provoque la combustion du matériel pyrotechnique. Ce processus produit un gaz. Ce gaz remplit l'airbag, qui se gonfle en conséquence. Le processus ne doit pas durer plus de 30 millisecondes. L'airbag de tête est particulièrement important. Comme vous pouvez probablement déjà l'imaginer, sa tâche est de protéger votre tête. Les airbags latéraux font désormais partie de l'équipement standard des voitures modernes.
En cas d'accident, ils ont pour tâche de protéger votre bassin et votre poitrine. Les airbags pour les genoux protègent non seulement les genoux mais aussi les tibias. Ils peuvent également empêcher le passager de glisser sous la ceinture de sécurité en cas d'accident. Cependant, ils ne sont souvent installés que du côté du conducteur.
Changer d'airbags : mode d'emploi
Peu de conducteurs savent qu'un airbag doit être changé après un certain temps. Ce temps est généralement atteint lorsque la voiture tourne vers 14 ans. Étant donné que les coussins gonflables contribuent de manière significative à la sécurité, ce changement doit être pris au sérieux. Après tout, ils devraient fonctionner parfaitement en cas d'accident.
La date d'expiration des airbags résulte du fait qu'ils dépendent de la performance des batteries. Cependant, ces piles doivent être changées. Ils ont pour tâche de déclencher le gonflage de l'airbag. Ceci est fait à son tour par les propulseurs pyrotechniques. Ces derniers perdent de leur qualité au fil des ans. Il est donc conseillé de faire remplacer complètement le système d'airbag en une seule fois, au lieu de se contenter des piles.
Après un accident : le changement des airbags est obligatoire
Si vous avez eu un accident avec votre voiture, vous devriez absolument faire remplacer les airbags. Cela s'applique également à l'unité de contrôle du système.
Ne changez jamais les airbags vous-même !
Sur Internet, vous trouverez un nombre effrayant de forums qui fournissent des instructions sur la manière de changer les airbags vous-même. Bien sûr, cela vous permettra d'économiser de l'argent. Toutefois, il s'agit d'une question très dangereuse, que vous devez absolument éviter. Même si vous pouvez installer les airbags correctement, vous ne pouvez pas tester la fonctionnalité du système d'airbags.
Ce n'est que lorsqu'un accident se produit qu'il est possible de savoir si le système fait réellement son travail. Personne ne devrait s'exposer à ce risque. Comme l'installation faite par le client lui-même n'est pas légale, les pièces de rechange sont difficiles à obtenir. Les pièces de rechange achetées ne sont alors souvent pas des pièces d'origine, ce qui explique que la qualité laisse à désirer. Il ne faut pas non plus acheter de pièces d'origine usagées. Même avec cela, vous enfreindriez la loi.
Changer d'airbags : combien ça coûte ?
Comme l'airbag auto-échangé n'est pas légal et donc absolument pas recommandé, vous devez vous rendre dans un atelier spécialisé pour cela. Vous pouvez être sûr que le changement sera effectué correctement et que le système fonctionnera en cas d'urgence. Les coûts dépendent du type de voiture que vous conduisez. Si l'airbag est situé dans le volant, il faut compter environ 500 euros pour le remplacement. L'unité de contrôle coûte environ 200 euros.
L'airbag côté passager est également échangé pour environ 500 euros. Cependant, vous ne devez pas - autant que possible - regarder de trop près les coûts lors du changement de l'airbag. Après tout, des airbags en parfait état de fonctionnement et bien entretenus peuvent vous sauver la vie en cas de doute - et après tout, l'argent ne peut pas l'emporter sur ce point.