Comment économiser du carburant grâce à la transmission automatique ?

Une transmission automatique est un service pratique dont de nombreux automobilistes ne veulent plus se passer aujourd'hui. Dans de nombreux pays, ce type de transmission est standard, alors qu'il était moins courant chez d'autres. De nombreux automobilistes craignent toujours la hausse du prix du carburant et préfèrent changer de vitesse plutôt que de les laisser faire. Mais souvent, une transmission automatique permet d'économiser du carburant sans avoir à sacrifier un style de conduite plus confortable. Dans la circulation urbaine en particulier, une transmission automatique est souvent plus confortable, car il faut souvent s'arrêter aux feux de circulation, aux passages pour piétons ou même sur les routes avec droit de passage. Mais il est également beaucoup plus facile de démarrer en côte avec une boîte de vitesses automatique qu'avec une boîte manuelle. On vous montre comment conduire de manière économique même avec une transmission automatique et vous donne des conseils qui vous aideront à consommer moins de carburant.

À quoi doit-on faire attention avec une transmission automatique ?

Toutes les boîtes de vitesses automatiques ne sont pas identiques. Dès l'achat d'une voiture, vous devez prêter attention à une transmission automatique particulièrement moderne. Les transmissions automatiques modernes passent beaucoup plus rapidement et comportent également plus de vitesses (les huit ou neuf vitesses ne sont plus rares), de sorte que la technologie moderne seule ne consomme pas beaucoup plus, voire parfois moins, qu'avec une transmission manuelle. En outre, il est important que le passage initial au rapport "D" ("Drive") d'une transmission automatique se fasse calmement et avec un véhicule à l'arrêt. De nombreux conducteurs qui conduisent habituellement avec un changement de vitesse l'oublient et ont tendance à vouloir changer de vitesse en conduisant. Une transmission semi-automatique, qui n'a pas non plus d'embrayage, peut également être économique. Cela vous permet de passer les vitesses même en conduisant, si la boîte de vitesses ne passe d'elle-même que très lentement. Si vous utilisez une boîte de vitesses automatique, vous devez également faire preuve de douceur avec la pédale d'accélérateur. En général, une conduite plus lente permet un pronostic de consommation plus favorable. Sur les autoroutes, par exemple, respectez la vitesse recommandée, même s'il n'y a pas de limitation de vitesse sur la route. Conduire moins vite permet généralement d'économiser du carburant et donc de soulager votre portefeuille. De nombreuses transmissions automatiques offrent la possibilité d'activer des programmes sportifs spéciaux dans lesquels, par exemple, les vitesses sont passées pour obtenir une accélération optimale. Si vous voulez conduire de manière économique, vous devriez vous en passer et vous contenter de la position normale "D", dans laquelle on consomme généralement un peu moins de carburant.

Existe-t-il des conseils spéciaux pour économiser le carburant des transmissions automatiques ?

Mais il n'y a pas que l'accélération de la vitesse et un changement de vitesse précoce (départ) qui contribuent au fait qu'il reste plus de carburant dans le réservoir. Si le véhicule reste immobile pendant une longue période, il vaut la peine de passer en mode de stationnement ("P"). Le mode stationnement convient pour de courtes interruptions du trajet. Si la circulation est bloquée pendant une période plus longue, par exemple lorsque la barrière du train est fermée ou dans un embouteillage plus long prévisible, il vaut même la peine d'arrêter complètement le véhicule, à moins que cela ne soit fait de toute façon par un système de démarrage et d'arrêt automatique. Même si vous quittez le véhicule pour une courte période, par exemple pour déposer une lettre, acheter un petit pain ou attendre le passager pendant une courte période, vous devez éteindre le véhicule. Cela permet non seulement d'économiser du carburant, mais aussi de protéger l'environnement. Il convient également d'éviter si possible de recourir à ce que l'on appelle le "kick-down" sur la route. Cela signifie qu'il faut appuyer complètement sur la pédale pour accélérer le plus vite possible et généralement passer une ou deux vitesses. Cela ne doit être fait que lors d'une manœuvre de dépassement et après cela, la vitesse doit revenir à la normale. Si vous descendez une montagne, vous devez relâcher l'accélérateur le plus complètement possible et laisser la voiture rouler ou utiliser le frein moteur.

Conclusion

Aujourd'hui, grâce à une transmission automatique, vous ne devez plus renoncer à un trajet confortable sans que le coût du carburant n'augmente trop. Si vous conduisez à une vitesse modérée et que vous utilisez l'accélérateur avec la plus grande sensibilité possible, vous pouvez économiser beaucoup de carburant sur la route. Les transmissions automatiques modernes peuvent même être plus économiques que les anciens modèles manuels. C'est pourquoi vous devez choisir un véhicule avec une transmission automatique aussi récente que possible avant de l'acheter ou de le louer. Si vous restez immobile pendant une longue période, passez en mode "parking" ou, de préférence, coupez complètement le moteur. Si la pente est plus longue, il vaut la peine de faire rouler la voiture pour avancer avec la puissance restante. Vous devez également vous abstenir de conduire de manière sportive, même si la route peut vous tenter. Ainsi, vous aurez plus d'argent en poche à la fin du mois.