Vous vous garez dans une zone boisée ou sous le seul arbre sur la route et si vous regardez la voiture de plus près après, vous remarquez de nombreux petits points brillants - la résine de l'arbre. C'est l'une des taches les plus redoutables pour les propriétaires de voitures. Car la résine des arbres est loin d'être aussi facile à enlever que celle de la peinture. L'effort à fournir fait que des perles de sueur tombent sur le front avant même que la peinture ne soit enlevée. Ne rayez pas la peinture en premier lieu.
Enlever la résine de l'arbre de la peinture le plus rapidement possible
La bonne nouvelle est que la résine des arbres, contrairement aux fientes d'oiseaux par exemple, n'est pas directement nuisible à la peinture. En fait, une fois qu'elle est sur la peinture, elle a un effet plus étanche. Néanmoins, elle est tout simplement peu attrayante. La raison pour laquelle il faut enlever rapidement la sève de l'arbre est cependant liée à la texture. Plus elle reste longtemps sur la peinture, plus il est difficile d'éliminer la résine. Il est donc préférable de réagir rapidement plutôt que de risquer plus tard de détruire la peinture par un enlèvement laborieux.
Que faut-il faire pour le nettoyage ?
Pour avoir une idée approximative de l'endroit où se trouve la résine, il est conseillé de rincer d'abord toute la voiture à l'eau claire. Vous pouvez maintenant voir exactement où vous devez travailler davantage. L'étape suivante consiste à utiliser un chiffon propre en microfibre, qui doit être humidifié à l'eau savonneuse. Plus cette eau est chaude, plus il est facile d'éliminer la résine, car elle perd sa rigidité lorsqu'elle est très chaude.
Avec le tissu, vous marchez maintenant en faisant des mouvements circulaires sur les zones touchées jusqu'à ce que les résidus soient éliminés. Le chiffon doit être humidifié encore et encore à l'eau chaude et rincé. Vous devez également rincer les zones avec de la résine d'arbre encore et encore à l'eau claire pour voir où vous en êtes dans l'enlèvement.
Une fois la tache enlevée, il ne faut pas cesser de s'en soucier. En raison de la force et de la friction, la couche de cire éventuellement existante sur le vernis a également été enlevée. C'est pourquoi il est maintenant important d'appliquer à nouveau de la cire pour protéger correctement la peinture.
Que faire si la résine est encore visible sur la peinture ?
Si le premier nettoyage conventionnel n'a pas été couronné de succès, vous ne devez en aucun cas renoncer directement. Un lavage répété à l'eau chaude et au savon et le passage d'un chiffon doux et propre sur les taches devraient éliminer définitivement la résine.
Si cela ne fonctionne vraiment pas de cette manière, le commerce de détail propose également des nettoyants spécialement conçus pour ce genre de cas. Ils ont été spécialement conçus pour éliminer la résine et contiennent des substances qui devraient permettre d'éliminer facilement la résine de l'arbre avec un chiffon. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la détérioration de la peinture.
Maîtriser la résine de l'arbre avec les remèdes domestiques
Bien sûr, cela ne doit pas toujours être la même chose que d'utiliser un produit coûteux provenant d'un magasin spécialisé. Souvent, il y a aussi de petites aides cachées dans le garage ou la cave, qui ne sont en fait pas spécialement faites pour enlever la résine des arbres, mais qui peuvent quand même aider.
Une huile pénétrante spéciale telle que le WD-40 ne devrait manquer dans aucun ménage. Si vous le pulvérisez sur la résine, vous remarquerez qu'il est absorbé par la résine. Il gonfle donc facilement et son état devient moins solide. Après quelques minutes d'attente, la résine doit être enlevée avec un chiffon doux.
Le white spirit peut également être utile. Toutefois, comme pour tous les produits auxiliaires et ménagers en général, il faut d'abord tester cette méthode sur une petite zone moins visible de la peinture. C'est là qu'il y a un risque de détérioration de la peinture. Des chiffons de nettoyage spéciaux contenant de l'alcool doivent également être testés avant d'être appliqués sur la résine de l'arbre. Cependant, un léger frottement permet d'éliminer rapidement la résine de l'arbre.
Les dégivreurs de serrures disponibles dans le commerce peuvent également vous aider. Il suffit de le vaporiser, de le laisser agir un peu et de le frotter avec un chiffon, la résine de l'arbre disparaîtra à travers lui.
Il est important de laver à nouveau la voiture après tous les traitements de la résine de l'arbre. Ensuite, tous les résidus des agents sont éliminés et aucun dommage ne subsiste.