Des signes qui montrent que vos amortisseurs sont défectueux

Des tonnes de forces agissent sur les amortisseurs de votre véhicule. Chaque nid-de-poule et chaque bordure de trottoir absorbe les amortisseurs et empêche les vibrations d'être transmises à la voiture. C'est pourquoi les experts les appellent des amortisseurs de vibrations, en fonction de leur fonction. Les amortisseurs sont soumis à une usure constante, la charge continue finissant par entraîner une défaillance. Cela peut avoir de graves conséquences pour vous en tant que conducteur. Il est donc bon de savoir comment détecter les amortisseurs défectueux. Bien avant une panne totale, les amortisseurs endommagés affectent la tenue de route de votre voiture. Un échec total et soudain est plutôt l'exception. Apprenez à détecter les amortisseurs défectueux.

Un amortisseur défectueux constitue un danger pour votre vie

Vous ne devez pas sous-estimer l'importance du fonctionnement des amortisseurs. Les composants remplissent des fonctions importantes qui ont un effet dans de nombreuses situations de conduite. Dans les courbes, lors de l'accélération et du freinage, des forces agissent sur les amortisseurs. Si un seul des quatre amortisseurs est cassé, les caractéristiques de conduite de votre véhicule changent. La distance d'arrêt augmente considérablement, la stabilité se détériore dans les virages et la voiture est incapable de garder la voie correctement lors de l'accélération.

Dans les situations difficiles, cela peut conduire à un accident aux conséquences graves. Lorsque la route est mouillée par la pluie, la voiture flotte et l'aquaplanage peut se produire plus rapidement. L'usure de vos pneus et d'autres éléments du châssis augmente et entraîne des coûts supplémentaires. Vous ne devez donc pas prendre à la légère les conséquences d'un registre défectueux.

La liste des défauts publiée chaque année par les experts montre que les amortisseurs défectueux sont l'une des principales raisons pour lesquelles le badge TÜV est refusé. Entre 10 et 15 pour cent de tous les véhicules échouent à l'inspection générale en raison de dommages aux amortisseurs.

Détection des amortisseurs défectueux

Malheureusement, la plupart des conducteurs n'ont pas l'expertise nécessaire pour détecter eux-mêmes les amortisseurs cassés ou endommagés. Si vous n'êtes pas un mécanicien ou un expert automobile, vous ne pourrez pas établir un diagnostic fiable sans l'aide d'un œil exercé.

Cependant, certains signes indiquent une usure avancée de vos amortisseurs. Si vous remarquez un changement dans le maniement de votre voiture, vous devez vous rendre dans un garage. Là, ils peuvent vous dire avec certitude quel est l'état des amortisseurs et si un remplacement semble nécessaire.

Le premier signe de l'usure des amortisseurs est généralement le suivi de votre voiture. Si vous remarquez un mouvement vers la gauche ou vers la droite lorsque le volant est droit, cela peut indiquer un défaut. Un comportement de freinage dangereux peut également en témoigner. En général, les conducteurs remarquent un changement dans la tenue de route. Si l'usure est déjà bien avancée, on constate un comportement de conduite spongieux. Le moindre mouvement de direction fait vibrer la voiture d'une manière qui n'est pas immédiatement absorbée par les amortisseurs.

Quels sont les signes d'usure visibles ?

Il existe des moyens de détecter les amortisseurs défectueux à l’œil nu. Le personnel formé peut immédiatement reconnaître l'état des amortisseurs. En tant que conducteur de voiture, vous pouvez au moins trouver des indices qui recommandent une visite à l'atelier.

De nombreux amortisseurs sont remplis d'huile, qui est censée absorber les vibrations. Les amortisseurs qui fuient perdent de l'huile avec le temps et donc aussi leur fonctionnalité. Un film d'huile visible sur le composant peut être l'indication d'un défaut, mais ce n'est pas obligatoire. Il existe également sur le marché des amortisseurs de vibrations à ressort à gaz.

L'état de vos pneus est un autre signe visuel d'usure. Si la bande de roulement est usée de manière inégale, cela peut être une indication. Ce soupçon devient plus fort si vous découvrez des ondulations et des degrés d'usure variables sur la circonférence du pneu.

Le "test de bascule" n'est pas une méthode vérifiée mais néanmoins populaire. Vous pouvez le faire en appuyant brièvement et énergiquement sur les quatre coins de votre véhicule l'un après l'autre et en les relâchant immédiatement. Si le véhicule rebondit plus de deux fois après que vous l'ayez lâché, les amortisseurs sont probablement endommagés ou déjà défectueux.

En cas de doute à l'expert

Les conseils ci-dessus peuvent vous donner les premières indications sur les amortisseurs défectueux. Veuillez toutefois noter qu'en cas de doute, seul l'atelier auquel vous faites confiance peut établir un diagnostic fiable. Il est préférable de ne pas faire de compromis avec les composants de sécurité du châssis.

Par principe, vous devriez faire tester l'efficacité des amortisseurs des voitures neuves au plus tard après environ 80 000 kilomètres. Vous devez ensuite effectuer un test tous les 20 000 kilomètres. Vous pouvez également attendre l'inspection principale, qui a lieu tous les deux ans. Au plus tard à ce moment-là, on saura si les amortisseurs ont atteint leur zénith. La demande de diagnostic auprès d'une personne experte en mécanique s'avère nécessaire pour conduire en toute sécurité sans aucun risque.