Exigences en matière de crédit-bail automobile pour particuliers et entreprises

Quelles sont les exigences en matière de leasing automobile pour les particuliers et les entreprises ?

En fait, ils ne sont pas nombreux, mais ils sont d'autant plus importants et fondamentaux qu'ils doivent être réalisés. Cela vaut tant pour le leasing privé que pour le leasing de véhicules de société. Dans les deux cas, la règle la plus importante et la condition de base du crédit-bail automobile est que la solvabilité du locataire soit suffisante pour le prix d'achat ou les versements du crédit-bail. Cette solvabilité est certifiée pour les particuliers par la Schufa (adminitration allemande) et pour les entreprises par des assureurs-crédit/agences de crédit comme Creditreform.

Exigences en matière de crédit-bail automobile pour les particuliers

Une réponse positive est, également, la base d'un prêt automobile et donc le critère décisif pour une société de leasing qui donne la voiture pour utilisation pendant la durée du leasing. En outre, pour les particuliers, il existe des paramètres tels qu'un revenu régulier, qui est versé régulièrement et en quantité suffisante. En outre, le locataire doit; généralement; pouvoir prouver que ce revenu est versé au moins pendant la durée du bail, c'est-à-dire que le locataire peut, dans le meilleur des cas, présenter un contrat de travail à durée indéterminée. Les employés ayant un contrat à durée déterminée auront donc du mal à satisfaire à ces exigences en matière de leasing automobile. Il en va de même pour les minijobbers ou "toppers". Dans ce cas, la société de leasing ou la banque de leasing préfère ne pas pouvoir supposer que des versements réguliers du montant correspondant puissent être effectués.

Conditions préalables au leasing de voitures de société

En principe, des conditions similaires s'appliquent aux entreprises en ce qui concerne le crédit-bail automobile. Ils doivent, également, avoir une solvabilité suffisante et souvent présenter une évaluation d'entreprise (BWA). En outre, l'actionnaire ou le propriétaire, voire le directeur général, doit présenter un rapport positif de la Schufa. Les jeunes entreprises, lorsque moins d'un an s'est écoulé depuis la création de la société, ou encore les UG, c'est-à-dire les sociétés à responsabilité limitée, ne remplissent généralement pas les conditions requises pour le leasing automobile. L'une des raisons de cette situation est que les jeunes entreprises ne sont pas encore en mesure de présenter des bilans/BWA qui permettraient à une banque automobile ou à un bailleur de vérifier en plus la solvabilité.

Leasing avec garanties, si les conditions du leasing automobile ne sont pas (encore) remplies

Si, en tant que locataire privé ou commercial, vous ne remplissez que partiellement les conditions requises pour le leasing automobile en termes de solvabilité, il existe encore des options qui rendent possible le leasing automobile et donc un contrat de leasing ; à savoir via une garantie (dépôt) et/ou des garants. En pratique, cela signifie que les particuliers "déposent" un ami, un parent, une connaissance, etc. et surtout leur solvabilité en garantie de leur contrat de leasing. En cas de non-paiement, ce dernier garantit le locataire effectif. Ou bien, un dépôt d'environ 20 à 30 % de la valeur du véhicule peut être effectué. Mais si vous avez, de toute façon, une cote de crédit plutôt faible, voire négative, la question se pose naturellement de savoir comment réunir de telles sommes.

Même les jeunes entreprises et celles dont la solvabilité est faible peuvent compenser l'absence de conditions pour le crédit-bail automobile par une caution appropriée ou avec le propriétaire, le gérant ou le partenaire comme garant. Dans ce dernier cas, cependant, le garant doit à nouveau prouver sa solvabilité.

Attention aux offres qui excluent les conditions de base du leasing automobile

Les conditions du crédit-bail automobile sont d'une certaine manière strictes, mais d'un autre côté, elles sont, également, judicieuses. Ils sont courants - comme pour les prêts automobiles ou autres - et protègent à la fois le locataire et la société de leasing des pertes financières et des défauts de paiement, du moins en partie. À cet égard, il convient d'être prudent avec les offres qui ignorent simplement les conditions de base du leasing automobile. Les "paquets d'avantages" tels que le "crédit-bail sans garantie et évaluation du crédit" signifient en principe que la société de crédit-bail ou la banque de crédit-bail renonce volontairement à toute garantie telle que les informations sur le crédit.

Il semble inévitable que la société de crédit-bail "rembourse" le locataire avec des taux de location probablement épouvantables, beaucoup de petits caractères et d'autres impondérables.