Vous voila enfin sur place, et celle que vous attendiez est enfin devant vous. Votre temps et celui du vendeur étant précieux, il va falloir s’organiser au mieux pour réaliser les opérations de contrôles nécessaires afin de vérifier que tout est en ordre. Pour ceci, il est recommandé de procéder en 3 étapes :
Epluchez l’administratif
Commencez par examiner les documents originaux (les mêmes que vous vous étiez fait envoyer par mail) afin de voir si toutes les informations et numéros concordent. Ensuite, contrôlez un à un les numéros de série sur la voiture, aux endroits ou pourraient se trouver ces derniers (porte, coffre, compartiment moteur). Enfin, épluchez le dossier d’entretien, grâce au carnet de service et éventuelles factures. Attention : dans la plupart des cas, les factures ne suivent pas le carnet de service, ou sont jointes en photocopies.
Extérieur: aiguisez votre œil
Une fois ces précautions prises, faites le tour de la voiture, pour examiner carrosserie, pneus, état visuel des freins, pare brise, et coques de rétroviseurs. Souvenez vous également qu’il s’agit d’une voiture d’occasion. Aussi une marge de tolérance vis-à-vis de certaines imperfections (traces d’usure normale), doit être considérée. N’oubliez pas de soulever le tapis de coffre et d’ausculter les soubassements, qui en règle générale sont révélateurs d’accidents lorsque la voiture en à fait l’objet.
Intérieur: levez la tête
Commencez par inspecter la sellerie, et vérifier par la même occasion les sièges arrière (brulures de cigarette) et le ciel de toit. Ensuite démarrez, puis mettez en route le climatiseur. Pendant ce temps, prenez soin de tester les différents accessoires électriques (phares, clignotants, klaxon, navigateur gps, radio…) tout en vous assurant que le moteur ne fait pas de bruits suspect. Faites ensuite un essai dynamique sur route, qui vous permettra de détecter les bruits anormaux (roulements, freins…), vous assurer que tout fonctionne parfaitement, et que le véhicule est apte à prendre la route.
Ces étapes respectées, tous ces contrôles confondus ne devraient excéder les 45 minutes. Ceux-ci s’entendent sur une voiture « standard », chaque voiture étant bien entendu différente. De plus, il est important signaler que les véhicules dits « spécifiques » (SUV, sportive, supercars…) peuvent nécessiter un examen approfondi, et donc plus long.