Jeune conducteur : la conduite accompagnée est-elle vraiment un avantage ?

Jeune conducteur

Il faut savoir que la conduite accompagnée présente de nombreux avantages pour la conduite, mais également au niveau de l’assurance. En effet, il est toujours appréciable d’avoir une prime annuelle plus basse au moment de votre première année d’assurance auto jeune conducteur.

Passer plus tôt le permis

Désormais, il est possible de profiter de la conduite accompagnée à partir de 15 ans. Ainsi, vous réalisez les 3000 km obligatoires durant trois ans. À partir de 17 ans et demi, vous avez la possibilité de vous rendre à l’épreuve du permis de conduire. Résultat, vous avez tout le temps nécessaire pour vous préparer correctement à l’examen, généralement lorsque vous êtes en classe de terminale. Grâce à l’apprentissage anticipé, il vous sera possible de conduire en toute autonomie dès que vous atteignez l’âge de 18 ans. Bien évidemment, il faudra valider vos compétences en réussissant l’épreuve du permis de conduire. N’oubliez pas non plus de souscrire une assurance, avec au minimum la responsabilité civile. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site spécialisé.

Une période probatoire réduite

La conduite accompagnée vous offre une expérience solide avec un apprentissage anticipé, tout en évoluant à votre propre rythme. De ce fait, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir comme il se doit l’épreuve du permis de conduire. Enfin, vous réduisez votre période probatoire. Si vous suivez un cursus traditionnel pour l’obtention du permis de conduire, vous êtes impérativement soumis à une période probatoire incompressible de trois ans. Mais ce même délai est alors réduit à deux ans grâce à l’apprentissage anticipé. Que vous ayez opté pour la conduite accompagnée ou pour un cursus traditionnel, vous ne disposerez que de 6 points sur le précieux sésame. Si vous ne commettez aucune infraction, vous gagnerez 2 points chaque année. Ce ne sera pas le cas avec l’apprentissage anticipé vous permettant de cumuler 3 points par an. Dans le paragraphe suivant, vous découvrirez la tarification préférentielle sur votre cotisation d’assurance. Cependant, choisissez uniquement un assureur capable de vous proposer un excellent rapport qualité prix, comme lolivier.fr.

Payez votre cotisation moins chère

Avant de prendre le volant, vous effectuez certaines vérifications comme le fait de vérifier les pneus, vous assurez que vous avez suffisamment de carburant, que le contrôle technique soit à jour, etc. Mais pourquoi ne pas suivre exactement la même vigilance concernant votre assurance. En effet, la tarification reste importante, notamment si vous avez obtenu votre permis de conduire de manière traditionnelle. Dans une telle configuration, vous subirez un malus de 100 % la première année. Puis il tombera à 50 % pour la deuxième année avant d’atteindre 25 % pour la troisième année. Avec un budget illimité, c’est une charge non négligeable. Mais pour l’alléger, il existe une solution très simple en choisissant la conduite accompagnée. Cette fois-ci, vous êtes en mesure de justifier d’un minimum d’expérience, même si vous êtes un jeune conducteur. Par conséquent, vous ne subirez qu’une majoration de 50 % la première année. Elle tombe ensuite à 25 % pour la deuxième année et à 12,5 % pour la troisième année. Au-delà de trois ans d’expérience, sans sinistre et sans délit routier, vous n’avez plus de majoration. De ce fait, vous profitez d’une réelle économie, tout en roulant avec les bonnes garanties et en toute légalité.

Comment trouver la bonne assurance après la conduite accompagnée ?

Pour réaliser des économies sur votre assurance auto, l’anticipation reste primordiale. Tout commence au moment de définir la façon dont vous allez obtenir votre permis de conduire. Lorsque vous le pouvez, choisissez la conduite accompagnée. La tarification reste très avantageuse dès le départ et une fois que vous réussissez l’examen, vous évitez d’être confronté à une prime importante. En premier lieu, interrogez l’assurance de vos parents, car il arrive parfois que le regroupement des contrats aboutisse à une tarification plus avantageuse. Sinon, la comparaison reste de mise en renseignant un formulaire particulier. Il vous sera demandé le type de véhicule que vous conduisez et des informations spécifiques à votre profil. Sans le moindre engagement de votre part, vous recevrez une multitude de devis en provenance de différentes compagnies d’assurances. Certes, la tarification reste un critère déterminant, mais ce n’est pas le seul. Attardez-vous également sur le niveau de garantie, les franchises et les exclusions.

Comme vous le voyez, les avantages de l’assurance sont multiples lorsque vous avez pratiqué la conduite accompagnée. Cependant, engagez-vous uniquement avec un assureur vous garantissant un excellent rapport qualité prix.