La bonne voiture de débutant : gare aux idées reçue !

Après avoir réussi le test de conduite, vous devriez être capable de conduire n'importe quelle voiture en toute sécurité, mais tous les véhicules n'ont pas les qualités dont les jeunes débutants ont besoin. Mais alors que doit avoir une voiture pour convenir aux débutants ? L'article suivant vous le révèle.

Vérification 1 : Achat ou location

"Une voiture compacte d'occasion bon marché", c'est ce que vous pensez généralement. Mais il ne faut pas ! Ce que vous économisez sur l'achat, vous le reversez souvent sur l'assurance. L'assurance est, également, basée sur la classe de type, qui comprend non seulement le nombre total de véhicules enregistrés d'un modèle, mais aussi la fréquence des accidents et les coûts moyens de réparation.

Cela signifie que si vous prenez "n'importe quelle" petite voiture d'occasion, il est fort probable que ce modèle a déjà été vendu plusieurs fois en Allemagne et qu'il a donc, statistiquement parlant, été impliqué dans un plus grand nombre d'accidents. Deux facteurs qui rendent la voiture coûteuse à assurer.

Dans ce contexte, il peut être judicieux d'opter pour une voiture de leasing. Cela rend, également, une nouvelle voiture abordable, et il y a encore plus d'avantages :

Toutefois, il faut, également, garder à l'esprit que le risque d'accident est plus élevé pour les conducteurs novices et qu'en cas d'accident, la voiture perd généralement de la valeur. Le fournisseur de leasing est, alors, en droit d'exiger une compensation financière à la fin du contrat. Cela devrait, également, être inclus dans la décision.

Conclusion 1

Toutes les voitures présélectionnées doivent, d'abord, être vérifiées dans la liste globale (demander à la compagnie d'assurance) pour leur classe de type. Une voiture louée peut être une alternative à une voiture d'occasion.

Vérification 2 : Le type de carburant

Dans le passé, beaucoup de gens avaient tendance à opter pour le diesel ; et il semble qu'actuellement, une tendance à la hausse se dessine à nouveau pour le diesel. Cependant, vous ne devez pas, nécessairement, suivre cette voie lorsque vous choisissez une voiture de débutant.

Le fait est qu'un moteur diesel a tendance à consommer moins qu'un moteur à essence pour une même cylindrée. Mais c'est aussi un fait que les moteurs diesel sont plus lourdement taxés. En outre, les prix des véhicules diesel sont plus élevés que ceux des moteurs à essence. Il en résulte un jeu d'équilibre dans lequel le kilométrage annuel et le taux de location ou le prix d'achat jouent un rôle important. Même l'ADAC ne peut donner qu'une valeur indicative approximative à partir de laquelle le diesel est rentable ; selon la puissance du moteur, 15 000 à 20 000 kilomètres par an.

Mais ce n'est qu'un point. L'autre est la distance parcourue quotidiennement. Pour qu'un moteur atteigne sa consommation optimale de carburant et que ses systèmes d'épuration des gaz d'échappement soient pleinement efficaces, il doit être réchauffé. C'est là que l'un des avantages du moteur diesel apparaît comme un inconvénient ; parce qu'il gère le carburant de manière si efficace, il met beaucoup plus de temps à se réchauffer. En outre, l'usure du moteur en dessous de la température de fonctionnement est, également, considérablement accrue. Par conséquent, quiconque ne parcourt que de courtes distances à un ou deux chiffres ne peut pas se permettre d'utiliser du diesel.

Conclusion 2 

Le bon choix de carburant dépend à la fois du kilométrage annuel et des distances quotidiennes parcourues. Si vous ne faites la navette que deux fois par jour entre deux endroits proches l'un de l'autre, il est préférable d'utiliser un moteur à essence.

Vérification 3 : La puissance du moteur

Il existe, également, une règle de foi du débutant en voiture pour le pouvoir : "Le moins possible". Elle s'applique, également, du moins en partie. Le fait est que les débutants constituent un groupe à risque, non seulement en raison de leur manque d'expérience, mais aussi parce qu'ils se surestiment souvent. Ce n'est pas sans raison qu'un règlement a été introduit en 1986 avec la période probatoire de deux ans et qui est restée en vigueur jusqu'à aujourd'hui. En ce qui concerne la puissance du moteur. Avec un véhicule de 200 chevaux il suffit d'un coup d'accélérateur accidentellement trop violent et vous dépassez déjà largement la limite de vitesse et vous commettez donc une infraction A, qui implique une période probatoire prolongée et un séminaire avancé.

Mais il est faux de croire qu'un moteur faible vous empêchera de faire la course. Même à 70 km/h, vous pouvez être amené à sortir d'un virage sur une route de campagne, quel que soit le temps que le moteur faible a mis pour vous amener à cette vitesse. Et de ne pas oublier : Les moteurs de faible puissance sont inutilement économes en carburant dans de nombreuses conditions de conduite. Si vous roulez tous les jours sur une autoroute très fréquentée, vous faites tourner un moteur faible dans des plages de régime plus élevées et plus usantes que celles d'un moteur plus puissant.

Conclusion 3

Le moteur ne doit pas être choisi selon la devise "l'essentiel est faible", mais surtout selon la manière et l'endroit où la voiture est principalement déplacée. Ce n'est que dans un environnement à prédominance urbaine que la faiblesse maximale est appropriée.

Vérification 4 : L'équipement

C'est là que les opinions des parents et des conducteurs novices diffèrent. Pour les jeunes, ce sont les "gadgets" tels que le Bluetooth, la climatisation automatique, le chauffage des sièges, etc. qui comptent le plus. Des accessoires incontestablement utiles qui rendent la conduite plus agréable. Mais les parents qui se penchent sur les dispositifs de sécurité ont plus de chances d'avoir raison. Le problème dans ce cas : seuls quelques dispositifs de sécurité sont obligatoires dans toutes les voitures de ce millénaire.

Curieusement, les airbags ne sont pas obligatoires, mais le minimum absolu devrait être les airbags du conducteur et du passager. L'ABS, le système de freinage antiblocage, fait partie de toutes les voitures vendues en Allemagne depuis le milieu des années 90. Le programme de stabilité électronique ESC ou ESP n'est obligatoire que pour les années modèles à partir de 2014. Néanmoins, il est essentiel d'y prêter attention, car de nombreuses petites voitures des années précédentes en particulier ont été livrées sans ce système et l'ESC aide énormément à contrôler le véhicule dans des situations extrêmes.

Les ceintures, y compris les tendeurs de ceinture, fonctionnent en cas d'urgence grâce à la pyrotechnie et sont obligatoires depuis les années 70 (ceinture) et 90 (tendeurs de ceinture). Un argument supplémentaire est que les sièges arrière centraux sont, également, équipés d'une ceinture de sécurité à trois points (obligatoire depuis 2004). Un plus, mais malheureusement rare dans les petites voitures, sont les assistants de sécurité tels que Avertissement de collision, indicateur d'angle mort, signal sonore de stationnement.

Toutefois, outre ces dispositifs purement sécuritaires, il existe, également, des dispositifs intégrés qui ne semblent être que des jouets de confort au premier abord, mais qui sont pertinents pour la sécurité au second regard ; par exemple la télécommande au volant de la radio. Elle vous évite de devoir détourner le regard de la route et de retirer une main du volant pour faire fonctionner la radio, ce qui en fait une véritable aide à la sécurité.

La situation est similaire avec le régulateur de fenêtre. Bien sûr, on peut aussi actionner une manivelle pendant la conduite, mais il est plus sûr d'appuyer simplement sur un bouton.

Il faut, également, jeter un coup d'œil à l'équipement extérieur. Dans ce cas, il est avantageux de donner la préférence aux pare-chocs non peints. Tout simplement parce que les conducteurs novices ont souvent des accidents en se garant, ce qui égratignerait rapidement la peinture.

Conclusion 4 

Plus d'équipement est toujours une bonne chose ; mais en cas de doute : "La sécurité avant le confort" s'applique. Surtout lorsque la sélection a été réduite à quelques véhicules seulement.

Quelle est la bonne voiture de débutant ?

Si vous avez lu jusqu'ici, vous savez qu'il n'existe pas de voiture de débutant pour tout le monde. Mais il existe une liste de points qui vous aideront à faire votre choix. Le résultat peut être une voiture miniature à essence, mais peut-être aussi un break diesel de 15 ans. Car comme tout conducteur expérimenté, chaque conducteur novice a des besoins différents qui déterminent le choix de la voiture.