Pour que le véhicule reste propre, il doit être lavé régulièrement, car de fortes salissures peuvent attaquer la peinture à long terme et, dans le pire des cas, entraîner des taches de rouille.
Les installations de lavage de voitures offrent un large éventail de programmes de lavage pour assurer un nettoyage efficace. Il est particulièrement important de procéder à un prélavage minutieux afin d'éliminer à l'avance les salissures les plus tenaces.
Pour atteindre les zones sous la voiture, il y a le lavage du dessous de caisse, qui atteint également les coins difficiles d'accès. Un tel nettoyage est particulièrement utile en hiver, lorsque les routes sont souvent sablées avec du sel agressif. Toutefois, il ne faut pas oublier que les véhicules modernes, en particulier, sont déjà équipés, départ usine, d'un système élaboré de protection du dessous de caisse pour les protéger contre d'éventuels dommages.
À quelle fréquence doit-on faire un nettoyage ?
Si le véhicule est utilisé fréquemment, une quantité correspondante de saleté et de crasse s'accumule, c'est pourquoi il est conseillé de laver régulièrement la voiture. Vous devez agir rapidement, surtout lorsque des substances agressives telles que la résine des arbres ou les fientes d'oiseaux entrent en jeu. Toutefois, il n'est pas nécessaire de mettre en place un programme de lavage complet à chaque fois. Dans la plupart des cas, un simple programme de soins standard suffit.
Souvent, les nettoyages coûteux n'apportent pas grand-chose, même si beaucoup est promis en théorie. Le lavage du dessous de caisse est souvent inefficace, car les modèles de voitures ont parfois des formes très différentes et les jets d'eau existants ne peuvent pas atteindre partout. Même les applications de cire chaude ne sont généralement pas très utiles dans les lave-autos, car une grande partie est perdue après la prochaine pluie. Seule une application manuelle intensive et donc longue offre une période de protection plus longue.
Le choix correct de la station de lavage
Un prélavage minutieux est essentiel, car ici, vous pouvez déjà très bien ramollir les grosses particules de saleté avec un nettoyeur haute pression, qui peuvent ensuite être facilement dissoutes dans le cycle de lavage principal proprement dit. Des résultats de nettoyage particulièrement bons peuvent être obtenus dans les stations de lavage de voitures avec des bandes textiles ou des brosses en plastique. Ils assurent également un nettoyage très doux sans endommager la peinture.
Lors du lavage des voitures en hiver, les zones sensibles telles que les joints et les serrures de portes doivent être protégées pour éviter le gel. Un séchage minutieux est toujours important, car le processus de séchage dans les stations de lavage n'est souvent pas suffisant. Il est préférable d'essuyer à nouveau correctement avec un chiffon doux et propre afin que l'eau éventuellement présente ne puisse pas coller.
Éviter la formation de rouille
Pendant la saison froide, il y a quelques points à prendre en compte pour le lavage de votre voiture, car les conditions météorologiques peuvent causer des dommages au véhicule. Dans tous les cas, la voiture doit également être lavée en hiver, mais pas à des températures inférieures à 5 degrés. Car cela peut provoquer le gel des portes et des joints pendant la nuit.
Un lavage du dessous de caisse doit également être effectué si nécessaire, mais pas trop souvent, car cela peut entraîner le décollement des couches de protection existantes et la formation de rouille. Les nouveaux véhicules sont déjà équipés d'un très bon produit d'étanchéité par le constructeur, de sorte que le lavage du dessous de caisse n'est conseillé qu'une ou deux fois par an au maximum.
Dans les véhicules plus anciens, où un produit d'étanchéité n'est pas aussi efficace, le dessous de la carrosserie peut également être nettoyé plusieurs fois par an. Mais le sel de déneigement agressif peut non seulement coller au-dessous de la carrosserie, mais les passages de roue sont aussi un endroit populaire à nettoyer. Un nettoyage régulier doit donc également être effectué dans ces lieux.
Prolonger la durée de vie de la voiture
Afin d'obtenir la plus longue durée de vie possible pour votre véhicule et de maintenir la valeur de la voiture stable même après des années, un entretien régulier est très important. Cependant, il n'est pas nécessaire de le laver trop souvent. L'état de la voiture est déterminant, il vaut donc mieux toujours décider en fonction de la situation.
Le lavage n'a pas de sens durant les jours très pluvieux car les particules de saleté sont souvent emportées par la pluie. Si le véhicule est dans un état général bon à très bon, deux lavages de dessous de caisse par an suffisent en tout cas. Le meilleur moment est l'hiver, où il ne doit pas faire trop froid, puis plus tard au printemps, lorsque les résidus de sel restants peuvent être éliminés.