Le crédit-bail ou plutôt le financement de l'achat d'un véhicule ? Beaucoup de personnes se posent cette question légitime et tout autant découvrent en fin de compte que le leasing de véhicules neufs ou d'occasion offre de nombreux avantages par rapport au financement d'une voiture neuve ou d'occasion. Mais qu'est-ce que c'est exactement et comment pouvez-vous les sécuriser ?
Crédit-bail automobile : le financement automobile du type clair
Lors de la location d'un véhicule, tous les coûts habituels peuvent être fixés. Cela s'applique en particulier à la mensualité du crédit-bail. Ce dernier reste inchangé tout au long de la vie utile du véhicule. Selon que vous souhaitez ou non payer une redevance spéciale au début du leasing automobile, le montant de l'acompte sera inférieur en conséquence.
Si vous prenez également soin de conclure un bail kilométrique et non un bail de valeur résiduelle, les paiements supplémentaires éventuels au retour seront également limités. Et si le locataire s'occupe du véhicule loué pendant sa durée de vie utile, s'assure qu'il ne parcourt pas un nombre de kilomètres nettement supérieur à celui convenu et fait effectuer professionnellement (c'est-à-dire généralement dans un atelier agréé) les rendez-vous d'entretien et d'inspection fixés par le constructeur, plus la probabilité est grande que le véhicule loué soit rendu en bon état et revendable à la fin du bail.
Cela augmente les chances qu'il n'y ait pas de dommages réduisant la valeur du bien lors de la restitution du bail - et exclut des paiements ultérieurs élevés. Il existe des contrats de location qui incluent déjà les coûts de maintenance et d'inspection. Mais avec ces modèles, la mensualité du leasing est naturellement plus élevée.
C'est différent pour le financement de l'achat d'une voiture. Dans ce cas, les versements restent les mêmes pendant toute la durée du prêt, mais lorsqu'il s'agit de revendre la voiture, des pertes importantes peuvent être subies - surtout les premières années, lorsque les voitures neuves présentent la plus forte perte de valeur. À cela s'ajoute l'effort de coordination qu'implique la vente privée d'une voiture.
Le crédit-bail pour les entreprises : Pas d'engagement de capitaux et une grande flexibilité
Le crédit-bail automobile est intéressant pour les entreprises à plusieurs égards : il n'est pas nécessaire d'immobiliser des capitaux pour l'achat d'une nouvelle voiture. En outre, la voiture louée ne fait pas partie des actifs de l'entreprise. Au lieu de cela, tous les coûts engendrés par le crédit-bail (versements, coûts d'entretien, inspections et réparations, assurance, etc.) peuvent être utilisés comme dépenses de fonctionnement pour réduire les impôts. À cela s'ajoute une grande part de flexibilité. Cela signifie que la flotte peut être augmentée ou réduite à nouveau selon la situation de la commande et du projet.
Leasing de voitures neuves : toujours conduire les derniers modèles
Un autre avantage du leasing de voitures neuves est qu'à l'expiration du bail, le locataire peut simplement rendre la voiture à la société de leasing ou au concessionnaire et louer un nouveau modèle. En outre, les nouveaux véhicules loués ont tendance à être moins susceptibles d'être réparés. Cela permet d'économiser des coûts, ce qui s'applique naturellement aussi à l'entretien et aux inspections. Et de ne pas oublier : Lorsque vous louez une nouvelle voiture, vous pouvez tout simplement profiter des innovations techniques et du confort de conduite optimisé du dernier modèle tous les 3 ou 4 ans.
Leasing de voitures d'occasion
Le leasing de voitures d'occasion (rendement du leasing, voitures annuelles, etc.) offre avant tout un avantage en termes de coûts. Après tout, ces voitures ont déjà subi la plus grande perte de valeur, mais elles sont encore assez courantes et la perte de valeur supplémentaire à laquelle il faut s'attendre est plutôt faible. Le taux de location mensuel est donc faible. Comme il s'agit de voitures d'occasion testées et bien entretenues, les coûts des réparations ultérieures seront également maintenus dans des limites raisonnables. Bien entendu, vous pouvez faire établir votre propre avis d'expert indépendant avant de louer une voiture d'occasion afin d'exclure les vices cachés. En fonction de la valeur résiduelle calculée, il peut même être intéressant d'acheter une voiture de leasing d'occasion à la fin de sa vie utile.