Un leasing kilométrique se caractérise par le fait qu'un certain kilométrage est convenu pour le véhicule pendant la période de leasing (par exemple, un nombre de 15 000 kilomètres par an). Le montant du kilométrage est également un facteur décisif pour le montant du taux de leasing. Dans l'article d'aujourd'hui, nous nous penchons sur la question de savoir comment procéder au mieux en tant que locataire lorsque vous vous rendez compte, pendant la période de location, que vous allez probablement parcourir plus de kilomètres que ce qui avait été initialement convenu dans le contrat de location.
Le contrat de location peut être adapté
Peu importe que vous ayez parcouru 10 000, 15 000 ou 20 000 km par an : il existe de nombreuses raisons de louer trop de kilomètres. Par exemple, un changement dans votre situation de vie ou un déménagement peut modifier considérablement la distance que vous parcourez chaque jour pour vous rendre au travail. Ou bien, une autre voiture qui était utilisée auparavant en plus de la voiture louée n'est plus nécessaire et les trajets sont désormais concentrés sur la voiture louée. Si vous découvrez au milieu de votre contrat de leasing que vous ne pourrez pas vous débrouiller avec le kilométrage convenu contractuellement, vous n'avez pas à vous en inquiéter.
Bien entendu, dans ce cas, il y a généralement la possibilité d'adapter un contrat de leasing à des conditions modifiées pendant la durée du contrat, c'est-à-dire d'augmenter le nombre de kilomètres inclus. En règle générale, cela implique bien sûr logiquement aussi une certaine augmentation des mensualités à payer. En effet, plus le kilométrage est élevé, plus la valeur résiduelle théorique du véhicule en fin de leasing est faible, ce qui constitue un facteur important pour les loueurs lors du calcul de leurs offres de leasing.
Conseil : recherchez un contact avec un concessionnaire ou une banque
En général, s'il est prévisible que le leasing sera trop long, le meilleur moyen est toujours de contacter le concessionnaire ou la banque de leasing le plus tôt possible. Si le locataire informe la banque qu'il va parcourir trop de kilomètres avec son crédit-bail, elle lui proposera généralement un taux de crédit-bail adapté pour couvrir la distance requise. Si le locataire accepte les conditions modifiées, le contrat de location est complété et adapté en conséquence. Le grand avantage de cette procédure est qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises à la fin du contrat de leasing en raison d'éventuels paiements supplémentaires pour un trop grand nombre de kilomètres dans le cadre du leasing.
Bien que la plupart des contrats de leasing comportent une certaine marge de bonne volonté en termes de kilométrage, généralement 2 500 km, qui peuvent être "à découvert" sans frais, le kilométrage supplémentaire est alors facturé en fonction du contrat. Et selon le coût au kilomètre, il est souvent beaucoup moins cher, plus facile et moins stressant de parler à l'avance avec la banque ou le concessionnaire du fait qu'il y aura trop de kilomètres dans le bail et de modifier le contrat en conséquence. Cela crée également de la clarté et de la transparence pour tous les partenaires contractuels et permet de trouver une solution équitable et satisfaisante pour les deux parties.
Souvent, une certaine bonne volonté dans le cas d'un contrat de suivi
À propos : il peut bien sûr arriver que vous ayez parcouru trop de kilomètres avec votre voiture pendant votre leasing et que vous ayez dépassé la limite "officielle" de bonne volonté, mais sans adapter le contrat de leasing entre-temps. Ou bien les voyages supplémentaires ont lieu à la toute fin du contrat de location, de sorte qu'une adaptation du contrat en temps voulu n'est plus possible. Cependant, il y a certainement des possibilités pour cette affaire également. Heureusement, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez payer pour les kilomètres supplémentaires.
Dans certaines circonstances, vous pouvez même avoir de très bonnes chances de vous en sortir sans avoir à payer trop de frais supplémentaires : dans ce cas, si un contrat de suivi pour un nouveau véhicule est conclu directement avec le même concessionnaire, l'expérience montre que de nombreux loueurs sont tout à fait accommodants, du moins tant que le "découvert" du kilométrage reste dans des limites raisonnables et n'est pas trop extrême.
Si le concessionnaire automobile est retenu comme client de leasing, il sera certainement plus disposé à vous accueillir lorsque vous lui rendrez votre ancienne voiture. Ici aussi, la recommandation est clairement de parler au concessionnaire, si possible, bien sûr, dès qu'il devient évident que l'accord de leasing actuel entraînera un trop grand nombre de kilomètres. Il convient toutefois de noter qu'il s'agit d'un geste volontaire de la part du concessionnaire ou de la banque de leasing, qui ne doit pas être considéré comme acquis. Une apparence amicale et polie peut être payante.
La meilleure raison de faire trop de kilomètres en leasing est sans doute le fait que la voiture louée donne tellement de plaisir et de plaisir de conduite qu'on préfère ne pas en sortir du tout.