Les dommages des pare-chocs et les solutions à trouver pour les réparer

La voiture est connue pour être la coqueluche des Allemands. Ce n'est pas sans raison qu'il s'agit d'un des objets pour lesquels on dépense beaucoup d'argent. C'est particulièrement ennuyeux lorsque votre propre voiture présente soudainement des éraflures ou des bosses. Non seulement elles sont peu attrayantes, mais elles réduisent également la valeur du véhicule. C'est pourquoi les conducteurs devraient enlever les bosses et les éraflures, en particulier sur les véhicules récents, avant de les vendre. Cependant, les bosses et les éraflures peuvent non seulement se produire dans la zone de la peinture, mais les pare-chocs peuvent également être affectés par de tels déficits optiques. Nous vous montrons comment les éraflures et les bosses peuvent se produire dans la zone des pare-chocs et comment les éliminer au mieux. Mais le renvoi n'est pas toujours judicieux. Dans certains cas, il est également intéressant de remplacer le pare-chocs complet. Vous pouvez savoir ici si cela est plus économique pour votre véhicule.

Quels sont les dommages généralement causés aux pare-chocs de la voiture ?

Le pare-chocs, comme son nom l'indique, est en fait utilisé pour absorber les petites bosses et secousses. Elles peuvent être causées par vous ou par d'autres usagers de la route. De petites bosses peuvent rapidement se former, surtout lors du stationnement et du déblocage. Les pare-chocs des véhicules modernes sont généralement en plastique et peuvent facilement absorber des chocs plus légers. Si la bosse n'était pas trop forte, le plastique ne se plie pas et ne reprend pas rapidement sa forme initiale. Seuls les impacts plus importants entraînent des bosses dans le pare-chocs. Contrairement aux voitures anciennes, les voitures modernes ont souvent des pare-chocs peints de la même couleur que la carrosserie. Ici, une bosse peut causer des bosses ainsi que des éraflures disgracieuses. De plus, les graviers volants de la route peuvent causer des éraflures et de petites bosses dans le pare-chocs. Outre les autres véhicules, vous pouvez également heurter un pilier ou un mur de la maison lorsque vous vous garez. En raison des influences environnementales, mais aussi par votre propre faute, des bosses ou des éraflures peuvent rapidement se former dans le pare-chocs.

Comment y réparer, quelles sont les options ?

Les petites bosses peuvent être facilement cabossées dans un atelier ou vous pouvez également le faire vous-même et enlever les bosses du pare-chocs. Pour ce faire, il faut enlever le pare-chocs pour avoir un meilleur accès à l'arrière. Ensuite, vous enlevez les bosses par contre-pression de l'autre côté. Mais un médecin spécialiste des bosses peut également apporter son aide dans un atelier. Il suffit de demander plusieurs offres d'ateliers. Si le pare-chocs est peint, vous devez également retoucher la peinture. Les petites rayures peuvent être facilement effacées avec un crayon de retouche. Les grandes surfaces doivent être poncées et il faut utiliser une bombe de peinture. Si vous ne voulez pas bosseler les zones touchées, vous pouvez également remplir la zone et la peindre. Cependant, vous devez toujours être conscient que le résultat de votre propre travail ne sera jamais aussi bon que celui de l'atelier. Si vous ne pensez pas pouvoir faire le travail vous-même, il est préférable d'aller voir un spécialiste immédiatement. Une fois que la peinture a séché, le pare-chocs peut être fixé à nouveau sur le véhicule.

Quand le remplacement du pare-chocs complet est-il l'option économiquement la plus judicieuse ?

Cela ne vaut pas toujours la peine de débosseler, de remplir et de peindre un pare-chocs. Dans certains cas, vous devez remplacer le pare-chocs complet, car une réparation n'est plus économiquement rentable. Les pare-chocs en plastique non peints peuvent être achetés à bas prix, de sorte que dans ces cas-là, il vaut souvent la peine de remplacer rapidement le pare-chocs complet. De plus, vous économisez beaucoup de temps et d'efforts grâce au débosselage. De toute façon, les rayures peuvent être difficiles à enlever sur les modèles non peints. Si un pare-chocs peint est tellement rayé et cabossé qu'il est plus coûteux de le réparer que de le remplacer, il vaut la peine d'acheter un nouveau pare-chocs. Bien entendu, vous devez choisir un pare-chocs de la bonne couleur de peinture et faire attention au code couleur exacte du constructeur de votre voiture. Mais ce n'est pas seulement pour les véhicules récents que l'achat d'un nouveau pare-chocs vaut la peine par rapport à une réparation. De nombreuses voitures classiques ont des pare-chocs chromés, qui sont parfois difficiles à cabosser. Les pare-chocs chromés ne peuvent pas non plus être peints, de sorte qu'un remplacement serait préférable dans ce cas. Sur de nombreux parcs à ferraille, vous trouverez de vieilles pièces à cet effet, que vous pouvez acheter à bas prix. Mais vous pouvez également obtenir, pour un prix raisonnable, un pare-chocs sans bosses, qu'il vous suffit de peindre ou de faire peindre de la bonne couleur.