Pour que le moteur de votre voiture fonctionne bien, vous devez utiliser une huile moteur fiable. Ainsi, votre voiture fonctionnera comme une horloge. Une bonne huile améliore également la durée de vie et la durabilité des différentes pièces du moteur. Les réparations typiques du véhicule ou même les dommages au moteur font également partie du passé. En outre, une bonne huile moteur assure une consommation moindre et doit être remplacée à chaque inspection. Cependant, vous ne pouvez pas acheter toutes les huiles moteurs pour votre propre voiture, mais vous devez tenir compte de quelques éléments. Ainsi, vous ne serez pas laissé derrière vous, même lors de longs voyages.
À quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez de l'huile de moteur pour votre voiture ?
Qu'il s'agisse d'une vidange ou d'une recharge entre les deux, toutes les huiles moteurs ne peuvent pas être utilisées pour tous les véhicules. Même les véhicules diesel et essence ont besoin de différents agents pour une lubrification optimale du cœur du véhicule.
L'huile nécessaire pour votre propre véhicule se trouve souvent dans le livret d'entretien du véhicule. Mais vous pouvez également trouver dans le mode d'emploi du véhicule les informations nécessaires sur l'huile homologuée pour votre propre type de véhicule. En outre, le site web du constructeur automobile peut être utilisé pour déterminer quelle huile est nécessaire pour un modèle de véhicule particulier.
La classe de viscosité SAE, spécifications typiques telles que 10W-40 ou 5W-30, est décisive pour l'achat de la bonne huile moteur, mais la classification API et les spécifications ACEA sont également décisives pour le choix du bon lubrifiant. Ces classifications et spécifications déterminent si une huile moteur convient pour le véhicule prévu. Si les performances sont inférieures aux normes prescrites, il y a un risque de dommages à long terme du moteur. L'utilisation d'huiles de meilleure qualité, en revanche, ne pose généralement pas de problème et peut se faire sans souci.
Est-il permis de mélanger les huiles de moteur ?
Surtout lorsque vous faites le plein juste avant une vidange d'huile, vous pouvez rapidement penser à mélanger les huiles moteurs, surtout s'il vous reste encore de l'huile moteur. Cela ne pose pas de problème tant que les lubrifiants sont destinés au même concept de moteur. En général, les huiles moteur synthétiques et minérales peuvent également être combinées entre elles, de sorte que les quantités résiduelles ne doivent pas être éliminées séparément. En outre, il convient de prêter attention aux caractéristiques d'une huile, qui est spécifiée par le fabricant. Il ne faut en aucun cas mélanger l'huile pour les véhicules diesel et les moteurs à essence. Mais même les huiles pour moteur à deux temps ne peuvent pas être utilisées dans une voiture moderne. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser l'huile moteur de votre vieille tondeuse à essence à deux temps ou d'une tronçonneuse à moteur pour lubrifier votre voiture.
Doit-il toujours s'agir d'une huile de marque coûteuse ou peut-on aussi utiliser des huiles bon marché ?
Lorsque vous achetez de l'huile, vous êtes souvent confronté à la question supplémentaire de savoir si vous pouvez utiliser de l'huile moteur bon marché, peut-être même provenant d'un magasin discount, ou si vous devez vous rabattre uniquement sur de l'huile de marque chère des grands fabricants. En principe, il n'y a rien à dire contre l'achat d'huiles bon marché si elles répondent aux exigences et aux spécifications prescrites par le fabricant.
Surtout si vous possédez un véhicule qui passe déjà les meilleurs moments de sa vie, une huile pour le petit prix est absolument suffisante. Dans l'ensemble, cependant, vous n'avez pas besoin de fouiller trop profondément dans vos poches pour trouver de l'huile de moteur en tenant compte de tous les coûts d'entretien, de réparation et des matériaux de remplacement nécessaires. De même, vous ne devez pas nécessairement acheter de l'huile du même fabricant que celui qui a produit le véhicule.
Une attention particulière doit également être accordée à la garantie en rapport avec l'achat de pétrole. Si vous avez acheté une nouvelle voiture ou si vous conduisez un nouveau véhicule en leasing et que vous ne voulez pas perdre la garantie, vous ne devez utiliser que les huiles moteurs prévues et approuvées par le fabricant. Ainsi, vous pouvez être sûr de ne pas perdre la garantie en utilisant des huiles de qualité inférieure.
Combien de temps l'huile moteur achetée peut-elle être utilisée ?
L'huile moteur peut être utilisée pendant une période relativement longue et peut être stockée pendant 5 ans. Toutefois, les huiles ne doivent pas être stockées trop longtemps, car elles peuvent perdre de leur efficacité avec le temps. Les huiles qui ont déjà été utilisées ne doivent bien sûr pas être réutilisées pour d'autres véhicules. De même, l'élimination professionnelle des huiles usagées est une évidence pour un conducteur soucieux de l'environnement.