Lors de l'achat d'une voiture, la première impression compte. C'est pourquoi, de nombreux propriétaires pensent à une remise à neuf lorsqu'ils veulent vendre leur voiture. Mais même dans ce cas, si elle a une valeur particulière qui doit être préservée, il est conseillé d'y réfléchir. Vous pouvez vous charger vous-même de la remise en état, ou vous pouvez faire appel à un prestataire de services professionnels et prendre ensuite une voiture qui a le caractère "presque comme neuve".
Quand vaut-il la peine de faire une remise en état?
Si vous faites partie de ces personnes qui aiment leur voiture, vous n'aurez pas à réfléchir longtemps à cette question. Ensuite, chaque petite tache sur les sièges et chaque petite égratignure à l'intérieur et à l'extérieur est une épine dans le pied. Pour tous les autres, la règle suivante s'applique : au plus tard lorsque le véhicule loué doit être restitué ou la voiture vendue, l'investissement en efforts ou en argent en vaut la peine. Parce qu'une voiture brillante, qui sent bon et qui est propre se vend plus vite et plus cher qu'une voiture mate et sale.
Ou bien êtes-vous même en possession d'un vieux ou d'un jeune, qui est peut-être encore dans son état d'origine ? Dans ce cas également, une remise à neuf devrait être envisagée afin de préserver à la fois le plaisir du véhicule et sa valeur. Enfin, la restitution imminente d'un véhicule loué est également une raison pour de nombreux conducteurs de penser à une remise en état professionnelle.
Faites préparer la voiture
La préparation peut généralement être divisée en deux grandes sections : le nettoyage extérieur et le nettoyage intérieur. Les professionnels travaillent généralement de l'extérieur vers l'intérieur et de haut en bas. La première étape est un lavage de moteur. Des brosses et des nettoyants spéciaux sont utilisés pour atteindre chaque petit morceau de saleté, le nettoyeur à vapeur fait le gros du travail, et des produits d'entretien spéciaux sont utilisés pour donner au compartiment moteur une finition particulièrement brillante.
Ensuite, elle se retrouve au col du monde extérieur. Les gros dépôts de saleté sont d'abord éliminés avec le nettoyeur haute pression, également dans les joints et les passages de roue. Une fois cela fait, il utilise une éponge et du savon ; les roues sont également nettoyées de cette manière. Maintenant, plus aucune saleté ne devrait être visible ; même les restes d'insectes tenaces ou les traces de résine d'arbre sont de l'histoire ancienne pour la peinture à ce stade.
Enfin, tout est à nouveau rincé et séché avec le nettoyeur haute pression. Avec la pâte à peinture et le polisseur, les petits dégâts et les rayures de la peinture sont éliminés. Ainsi, la voiture retrouve peu à peu son éclat d'antan. Ensuite, un vernis est appliqué à la machine ; puis la peinture est scellée. Comme le travail manuel est le plus précis, le polisseur professionnel lui-même fait le tour de la voiture avec le chiffon de polissage pour faire briller même les derniers restes.
Ne pas oublier le nettoyage intérieur
Maintenant, il s'agit du nettoyage intérieur. Ici aussi, la saleté grossière passe en premier. Si vous ne l'avez pas déjà fait vous-même, tous les espaces de stockage seront libérés des déchets, du papier. Ensuite, on utilise un nettoyant universel qui est pulvérisé sur toutes les pièces en plastique. Avec de petites brosses et des chiffons, chaque fissure, aussi petite soit-elle, est nettoyée proprement de la saleté et de la poussière.
Ensuite, c'est au tour des tissus d'ameublement et des tapis. Ici, on utilise entre autres l'aspirateur à eau qui, avec de l'eau chaude, ne laisse aucune chance aux taches. Les endroits difficiles d'accès sont nettoyés à la main avec une éponge. La dernière étape consiste à nettoyer les vitres de l'intérieur et à les sécher. Les conditionneurs professionnels disposent à cet effet de chauffages radiants spéciaux qui sèchent le tissu d'ameublement rapidement et en toute sécurité pour éviter la formation de moisissures et de taches d'eau.
Le conditionneur s'occupe de toutes les pièces en plastique de la zone extérieure. Les seuils et les pare-chocs sont vaporisés avec un produit d'entretien et séchés à la main avec un chiffon doux. Cela permet de protéger les pièces en plastique contre les fissures et le dessèchement et de leur donner un bel éclat. Ce processus permet également d'éliminer les restes d'insectes ou les saletés tenaces. Les joints en caoutchouc reçoivent un soin particulier, car ils deviennent poreux avec le temps et peuvent perdre leur brillance. Un lait de soin, que l'on applique également avec un chiffon, permet d'éviter cela.
Le résultat est une voiture qui semble avoir été livrée neuve au concessionnaire. S'il s'agit d'une voiture de location, vous pouvez désormais envisager la date de retour avec confiance - et s'il s'agit d'une pièce de collection, elle a connu une augmentation considérable de sa valeur grâce à la remise à neuf.