Quelles différences entre véhicule de tourisme et véhicule utilitaire ?

véhicule de tourisme

Avant d’envisager une location de voiture, il est nécessaire de bien spécifier le type d’automobile dont vous avez besoin. Pour faire simple, notez que les véhicules peuvent être classés en modèles de tourisme et en versions utilitaires. Au sein de chaque catégorie, il existe plusieurs sous-groupes et chaque utilisateur peut ainsi trouver le modèle qui lui correspond. Si vous souhaitez louer une automobile, adressez-vous à une agence spécialisée afin de dénicher le modèle qui vous correspond. Voici quelques éléments qui permettent de différencier les voitures de tourisme des utilitaires.

La présentation du véhicule

Vous voulez louer une voiture pour faire des courses en ville ou pour intervenir sur des chantiers de construction ? N’hésitez pas à suivre ce lien pour trouver le véhicule qui saura vous convenir. D’entrée de jeu, il est intéressant de noter que les véhicules de tourisme sont des voitures classiques qui servent au transport de personnes. Elles sont utilisées au quotidien pour se rendre au travail, faire des courses administratives, se rendre au restaurant ou aller au cinéma. En revanche, les utilitaires servent au transport de marchandises, d’outils et de matériaux de construction. La présentation physique est un élément majeur qui permet de différencier les voitures ordinaires des utilitaires.

Comment se présentent les voitures de tourisme ?

Les véhicules de tourisme possèdent généralement quatre portières et un coffre. Certains modèles peuvent aussi avoir deux portières et un coffre. Selon les souhaits de l’utilisateur, il peut s’agir d’une citadine, d’une berline ou d’un SUV. Certaines personnes peuvent aussi louer un véhicule compact ou un modèle familial, compte tenu de leurs besoins. Dans tous les cas, la voiture de tourisme est essentiellement pensée pour le transport des personnes.

Qu’est-ce qui caractérise les utilitaires ?

Les utilitaires se reconnaissent à leur caractère pratique. Ce sont des véhicules destinés au transport de biens et de marchandises. Il s’agit, par exemple, des camions, des fourgons et fourgonnettes, des pick-up et des poids lourds. Ces véhicules possèdent une cabine avec deux sièges et un grand espace de chargement à l’arrière. De même, il existe souvent une séparation entre la cabine et l’espace de chargement.

L’utilisation du véhicule

Le mode d’utilisation est aussi un facteur permettant de différencier les voitures ordinaires des utilitaires.

Quand louer une voiture de tourisme ?

Vous avez besoin d’une voiture pour récupérer des amis à l’aéroport ou pour vous déplacer dans une autre ville ? Contactez une agence de location pour réserver une berline ou une voiture familiale selon vos besoins. Vous pouvez aussi louer ce type de voiture si votre automobile est bloquée au garage ou si vous ne souhaitez simplement pas l’utiliser. Enfin, la location d’une voiture de tourisme peut être utile si vous partez pour un long déplacement et que votre propre voiture n’est pas adaptée. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous proposer une formule avantageuse.

Quand louer un utilitaire ?

Vous intervenez sur un chantier de construction et vous devez déplacer des matériaux ou des équipements de travail ? Dans un tel contexte, la location d’un pick-up sera plus indiquée. En effet, l’espace de chargement est spécialement prévu pour le transport de matériels. Par ailleurs, vous pouvez réserver une fourgonnette pour transporter des marchandises ou des produits alimentaires dans le cadre d’une livraison, par exemple. Ce type de véhicule est donc destiné aux professionnels (du bâtiment, de la restauration, de la logistique et du stockage).

Quelles sont les conditions pour louer une voiture ?

Vous avez identifié le véhicule qui correspond à vos besoins et que vous souhaitez louer ? Avec l’aide d’un professionnel, vous pourrez définir plusieurs modalités concernant la location de voiture.

  • la durée de la location : avez-vous besoin d’une voiture pour quelques heures ou pour plusieurs jours ? En fonction des besoins, un expert pourra vous proposer une formule avantageuse ;
  • la qualité du conducteur : la plupart des agences exigent que le conducteur ait 21 ans et que son permis soit valide depuis au moins douze mois. Pour certains types de voitures, le conducteur doit avoir 25 ans et disposer d’un permis vieux de trois ans ;
  • le dépôt de garantie : la plupart du temps, vous devez déposer une garantie dont le montant varie entre 900 et 2000 euros, en fonction de la valeur du véhicule. Cette garantie sert à couvrir d’éventuels dommages pendant la période de location.

Enfin, notez que vous pouvez ajouter des options à votre véhicule de location : un siège bébé, un rehausseur ou des pneus de neige. Hormis tous ces détails, pensez aux points de vigilance avant une location de voiture. Vérifiez, par exemple, les conditions liées au retour de la voiture et à l’assurance pendant la période de location.