Réparation des rayures sur le pare-brise

Même le pare-brise d'un véhicule est une pièce d'usure dans une certaine mesure, car de nombreuses petites rayures peuvent s'y accumuler au fil du temps. La plupart d'entre eux passent inaperçus, mais certains peuvent être dangereux ou du moins dérangeants au volant, car ils peuvent avoir un fort effet d'éblouissement. Une rayure profonde du pare-brise peut, également, augmenter en cas de chaleur ou de froid. La seule chose qui aide est, alors, le remplacement complet du pare-brise. Souvent, on ne remarque même pas un petit dommage sur la vitre. Mais au fil du temps, la zone touchée peut s'étendre considérablement. De tels dommages ne doivent pas être pris à la légère et il est préférable de les traiter immédiatement.

Légères éraflures

Pour les légères rayures sur le pare-brise, il existe un produit de polissage disponible dans les commerces spécialisés pour les enlever sans trop d'efforts. Pour une réparation optimale, vous devez utiliser une machine à polir. Toutefois, il est nécessaire de nettoyer soigneusement le pare-brise au préalable afin qu'aucune saleté ne subsiste. L'eau chaude avec un peu de détergent est la meilleure solution, mais un nettoyant pour vitres peut être, également, utile. Après le lavage, la fenêtre doit être séchée avec un chiffon non pelucheux.

Ensuite, le vernis est appliqué sur la vitre. Lorsque vous utilisez une meuleuse, vous devez suivre attentivement les instructions du fabricant afin que la vitre ne soit pas endommagée. Avec la machine, des mouvements circulaires sont effectués. Pour ce faire, il suffit d'appliquer une légère pression, c'est tout à fait suffisant. Pour obtenir un résultat très équilibré, le travail doit être effectué de manière approfondie. Le feutre fixé à la machine ne doit pas sécher, sinon de nouvelles rayures peuvent apparaître immédiatement sur le disque. Appliquez un peu de vernis entre les deux. Après l'application, vous devez à nouveau essuyer le disque avec un chiffon propre. Là encore, il est préférable de faire des mouvements circulaires.

Attention aux rayures profondes

Comme un véhicule est parfois exposé à de fortes conditions météorologiques, de petites pierres peuvent être projetées et voler contre le pare-brise. Cela peut entraîner des éraflures profondes et disgracieuses. Si vous avez trouvé une telle égratignure, il faut agir rapidement. À cette fin, vous devez toujours vous rendre dans un atelier spécialisé et le faire vérifier. Une éraflure profonde peut entraîner des obstructions pendant la conduite et donc mettre en danger la sécurité. Il y a, également, un risque que la rayure provoque une fissure dans le pare-brise.

Une fissure peut-elle être réparée ?

Si une égratignure sur le pare-brise s'est transformée en fissure, il peut être possible de la réparer. Toutefois, elle ne doit pas dépasser 5 cm et ne doit pas se trouver dans le champ de vision direct du conducteur. Si une réparation est possible, elle doit toujours être effectuée par un atelier ou un spécialiste du verre. Avant de procéder à la réparation, la fissure de la fenêtre est inspectée de près et la zone est nettoyée à fond.

Ensuite, un liquide spécial (résine de réparation) est souvent appliqué sur la zone touchée. Cela doit, ensuite, se durcir pendant un certain temps. Pendant cette période, le véhicule ne doit pas être utilisé. Le liquide en excès est éliminé pour créer une surface plane sur le pare-brise. La résine s'adapte alors exactement au verre et le pare-brise est pleinement fonctionnel. Dans la plupart des cas, les frais de réparation peuvent être payés par l'assurance automobile, le conducteur n'a alors rien à payer.

Changer de disque

Une chute de pierres peut se produire rapidement, elle peut être causée par un autre véhicule, par exemple. Si la pierre frappe la peinture de la voiture, c'est ennuyeux, mais ce n'est pas un gros problème. Cependant, si le pare-brise est frappé, cela peut représenter un risque. C'est particulièrement vrai si l'écaillage est assez important ou même si la pierre se trouve dans le champ de vision du conducteur. Dans la plupart des cas, seul un remplacement de l'ensemble du pare-brise peut aider.

Comme il s'agit d'un dommage à la coque, souvent seule la franchise est due, les frais restants sont couverts par l'assurance automobile. Une telle opération ne peut être effectuée que par du personnel qualifié, car des outils spéciaux sont nécessaires. Les ateliers automobiles ou les spécialistes de pare-brise sont particulièrement adaptés à cette tâche. Ici, le pare-brise peut être changé sur place et, après un certain temps, la voiture peut être réutilisée.