Réparer les dégâts des ailes : vous avez les possibilités suivantes

Les bosses ou les bosses sur le véhicule sont non seulement très gênantes, mais aussi très coûteuses, car une réparation est généralement complexe. Mais il existe des moyens d'économiser beaucoup d'argent grâce aux procédures spéciales.

Réparation intelligente

Depuis de nombreuses années, la réparation intelligente est un moyen éprouvé de réparer les dommages causés aux tôles. Cette technologie est principalement adaptée aux dommages causés aux petites et moyennes voitures. Au cours de la vie d'une voiture, des bosses, des rayures ou des éraflures peuvent se produire sur le véhicule. Mais pour éviter qu'elles ne s'aggravent ou même que la rouille ne s'installe plus tard, il faut toujours procéder à un traitement rapide.

Avec la réparation intelligente, les petites éraflures et bosses peuvent être facilement éliminées sans endommager la peinture. Comme une peinture complexe est souvent très coûteuse, il s'agit d'une alternative très rentable. De nombreux ateliers, petits mais aussi grands, proposent des réparations intelligentes et peuvent maintenir l'effort et les coûts dans des limites raisonnables. De préférence, les petites bosses dans la tôle du véhicule, les dommages aux pare-chocs en plastique et les petits dégâts à la peinture de la voiture sont traités.

Avantages de la réparation intelligente

La réparation intelligente peut être très bien utilisée pour les petits dégâts, car elle présente un net avantage en termes de coût par rapport à une réparation classique. L'effort nécessaire est également limité. Dans certains cas, ces dommages peuvent même être réparés par vous-même, mais vous devez être très familier avec la technologie. De nombreuses entreprises spécialisées proposent ce type de réparation, mais un diagnostic approfondi doit être effectué au préalable afin qu'aucun problème ne se pose par la suite si cette méthode s'avère insuffisante pour réparer complètement les dommages.

Inconvénients de la réparation intelligente

Si vous avez un véhicule en leasing, vous devez être prudent lorsque vous utilisez la réparation intelligente. En effet, il faut s'assurer que les travaux sont effectués de manière approfondie et professionnelle, faute de quoi cela peut avoir un effet négatif sur la valeur de revente et peut éventuellement entraîner des problèmes lors de la restitution du véhicule. Comme toutes les entreprises ne sont pas vraiment spécialisées dans la réparation intelligente, les dommages causés à la peinture ou à la carrosserie peuvent entraîner des coûts plus élevés par la suite si une réparation ultérieure coûteuse est donc nécessaire. Dans ce cas, il est conseillé de consulter au préalable le bailleur.

Bon à savoir également : la réparation intelligente n'est pas toujours reconnue lors du règlement d'un sinistre avec la compagnie d'assurance ; dans le pire des cas, la compagnie d'assurance ne couvrira pas les travaux de réparation. Là aussi, il est absolument nécessaire de clarifier la situation en détail à l'avance.

Travaux de réparation classiques

Même si la réparation intelligente est très pratique, il existe des limites claires à cette technologie, surtout si les dommages causés à votre véhicule sont plus importants. Souvent, seule une réparation dans la version classique peut aider. Si, par exemple, il y a un gros éclat de pierre sur le pare-brise et que cet endroit se trouve dans le champ de vision du conducteur, la seule solution est de le remplacer. Une telle opération doit toujours être effectuée dans un atelier spécialisé ou par un expert en pare-brise. Dans la plupart des cas, l'assurance tous risques couvrira les frais.

Si la peinture est endommagée dans la zone du capot ou du couvercle du coffre, il faut réparer ces dommages de manière professionnelle, car la réparation intelligente ne suffit pas ici, car la zone est encore visible par la suite. Si votre véhicule présente des taches de rouille, une réparation intensive est nécessaire, car il ne faut pas laisser l'humidité pénétrer, sinon cela peut entraîner des problèmes beaucoup plus importants au cours des prochaines années. Pour cela, les différentes couches de peinture doivent être remplies avec soin et précision afin que la rouille n'ait plus aucune chance. Cela renforce également la résistance, surtout s'il y a eu un accident auparavant.

Renouveler les pièces jointes

Au lieu d'une réparation coûteuse, il est souvent judicieux de simplement renouveler certains accessoires, comme un capot ou une aile. C'est une méthode simple, surtout s'il y a beaucoup de bosses dans la région. Cela peut même être moins cher que de traiter chaque zone individuellement. De même, le remplacement d'une porte complète peut être plus efficace si les fenêtres, les joints ou même le système de verrouillage sont plus endommagés. Si certaines pièces de la voiture doivent encore être ajustées ou redressées avec précision, un tel effort n'est pas toujours utile, surtout si des travaux de soudure ou de peinture sont nécessaires. Une estimation précise des coûts à l'avance peut aider à remédier à cette situation et à créer une sécurité de planification.