Plus de 60 millions de véhicules sont immatriculés en Allemagne. Statistiquement, il y a un véhicule pour chaque citoyen allemand adulte. Alors que le nombre de nouvelles immatriculations reste constant à environ 3,5 millions de véhicules par an, le nombre de véhicules mis hors service est en augmentation constante depuis plusieurs années. En moyenne, plus de neuf millions de voitures sont retirées des routes publiques chaque année, de façon permanente ou au moins temporaire. Les raisons sont nombreuses et variées et vont de la vente à la perte totale.
Pour de nombreux propriétaires, la question qui se pose après le retrait de l'immatriculation d'un véhicule est la suivante : où prendre réellement le véhicule ? Vous demandez-vous également où vous pouvez garer votre véhicule radié ? Le guide suivant explique le cadre juridique et les possibilités.
Situation juridique claire
D'un point de vue juridique, une voiture radiée représente un véhicule qui n'est pas prêt pour la circulation. Comme il n'y a ni immatriculation ni assurance, la voiture ne peut pas être utilisée sur la route. Cela inclut également le stationnement dans les parkings publics. La loi sur la circulation routière stipule clairement à l'article 12 : "le stationnement d'un véhicule qui n'est pas prêt pour la circulation sur une voie publique est une utilisation spéciale non autorisée et non un stationnement". Si vous agissez en contradiction avec le code de la route, vous agissez en violation du règlement. Tant la police que l'office de l'ordre public peuvent engager des poursuites pour une infraction administrative, dont les frais sont à votre charge en tant que propriétaire.
Conséquences de l'utilisation spéciale illégale
D'un point de vue juridique, le stationnement d'un véhicule radié ne constitue donc pas un stationnement mais un "usage spécial". Si vous agissez illégalement, cela peut avoir des conséquences coûteuses pour vous. Avec une amende substantielle, le stationnement du véhicule radié devient un plaisir coûteux. Le montant peut même augmenter, notamment si le véhicule représente un danger pour les transports publics. Dans ce cas, une amende peut également atteindre 500 euros ou plus. Si le véhicule cause un accident, dans le pire des cas, vous pouvez même devoir payer les frais d'accident.
Jusqu'à l'arrivée de la dépanneuse
L'utilisation spéciale illégale met en branle un long appareil officiel. Il vous sera d'abord demandé de retirer le véhicule du domaine public. Sous la menace d'un renvoi payant, vous disposerez d'un certain temps, variable selon les lieux, pour éliminer l'utilisation spéciale illégale. Si le véhicule n'est pas retiré malgré la demande, le bureau de l'ordre public prendra lui-même des mesures. Une entreprise de remorquage sera chargée d'enlever la voiture immatriculée et de la garer dans un dépôt.
Le "stationnement" n'y est pas non plus pratique. Pour le remorquage et le stationnement intermédiaire uniquement, plusieurs centaines d'euros seront facturés. Après une période de quatre à huit semaines, le véhicule se transforme en épave, qui est éliminée aux frais de l'État. Les services de l'ordre public sont rigoureux dans la perception des frais. Selon votre lieu de résidence, l'élimination coûte entre 800 et bien plus de 1000 euros. Des coûts élevés, qui sont imposés par les autorités, si nécessaire par un huissier.
Possibilités de stationnement légal
Compte tenu des conséquences coûteuses d'une utilisation spéciale illégale, vous êtes bien avisé de connaître une place de stationnement appropriée et légalement saine pour le véhicule immatriculé avant de le faire radier. En général, il est permis de garer un véhicule en mauvais état sur une propriété privée. Dans ce cas, la propriété privée est considérée comme une propriété qui n'est pas accessible au public. Cela comprend aussi une place de stationnement sur un parking qui n'est pas librement accessible ou dans un garage verrouillable.
Sur une propriété privée sans accès public, vous pouvez théoriquement laisser votre véhicule radié pour une durée illimitée. Ce n'est que si le véhicule représente une menace pour l'environnement que le bureau de l'ordre public peut devenir actif. Cela s'applique, par exemple, en cas de fuite de liquide ou de risque d'incendie.
Alternatives au stationnement
Si vous souhaitez vendre le véhicule, vous pouvez attendre la vente finale avant de vous déconnecter. Dès que le nouveau propriétaire a effectué le changement d'immatriculation, le véhicule peut continuer à être garé sur le domaine public. Si le véhicule n'est plus en état de marche, vous pouvez souvent en disposer gratuitement dans de nombreux endroits. Des entreprises spécialisées dans l'élimination des déchets acceptent gratuitement les véhicules hors d'usage et les prennent en charge pour les recycler. Cela vous permet d'économiser le coût d'un stationnement coûteux sur un terrain public.