Après un bel été de conduite, il est temps de commencer à penser à mettre à l’abri votre voiture de collection pour l’automne et l’hiver. C’est un moment important pour l’entretien de votre automobile car cela aidera à empêcher la corrosion d’impacter son aspect et ses performances, ce qui aurait des conséquences sur sa valeur.
Une voiture de collection doit être stockée correctement
Les voitures d'époque jouissent d'une grande popularité, car ces véhicules n'offrent pas, seulement, une histoire automobile, mais certains d'entre eux sont aussi très précieux. Cependant, il n'est pas toujours facile d'entretenir correctement ces modèles pour qu'ils restent dans leur état d'origine. Outre une restauration coûteuse, les véhicules doivent, également, disposer d'une place de parking adaptée afin qu'ils ne commencent pas à rouiller avec le temps. Il n'y a pas que les voitures anciennes allemandes qui sont populaires, les modèles étrangers sont, également, très intéressants pour les collectionneurs. La plaque d'immatriculation H est, également, très populaire auprès de ces voitures, pour cela les modèles doivent avoir plus de 30 ans et être (presque) dans leur état d'origine. Les véhicules sont alors moins chers à entretenir pour des raisons fiscales. Toutefois, un avis d'expert approprié doit être disponible à cet effet.
Un lieu de stockage approprié pour une voiture ancienne
Si vous souhaitez entreposer correctement votre voiture ancienne pendant un certain temps, vous devez respecter quelques points. Le simple fait de garer le véhicule ne suffit pas, car sinon le stand peut subir des dommages coûteux. Le meilleur endroit est un parking souterrain ou un parking d'hiver spécial où le véhicule est protégé des intempéries. Mais une grange ou un garage adapté est, également, très approprié à cette fin. Il est important que l'air puisse circuler correctement sur la place de parking afin qu'aucune eau de condensation ne s'y accumule.
Un garage en béton sans ventilation appropriée est donc plutôt inapproprié. Un garage en bois est plus approprié. Si la pièce ne permet pas un échange d'air adéquat, un déshumidificateur peut être utilisé comme alternative. Les déshumidificateurs peuvent, également, être utilisés, bien que ces appareils consomment parfois beaucoup d'électricité. Le local de stockage ne doit pas non plus être trop sec, car cela pourrait endommager les parties en cuir et en caoutchouc du véhicule et les rendre cassantes.
Lavage minutieux
Avant qu'une voiture classique ne soit entreposée pendant une période prolongée, le véhicule doit être nettoyé à fond une fois de plus. En effet, la saleté et l'humidité peuvent entraîner la formation de rouille. Le dessous de caisse et les passages de roue doivent être nettoyés en profondeur. Vous devez, également, vérifier l'état de la peinture. Pour s'assurer que toutes les parties de la voiture sont vraiment sèches, un court trajet en voiture peut être utile. Cela permet d'éviter la formation de condensation dans le pot d'échappement et le compartiment moteur. Pour l'intérieur, un aspirateur et une éponge sont très appropriés. Les tapis de sol doivent toujours être stockés séparément. Les fenêtres doivent être légèrement ouvertes pour empêcher l'humidité de s'accumuler à l'intérieur. Pour conserver la souplesse des joints et des pièces en caoutchouc, il faut les traiter avec de la vaseline ou un spray de silicone.
Vérifier la technologie
Afin de garantir que le véhicule soit rapidement prêt à reprendre la route après une période de stockage courte ou moyenne, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte dans la construction automobile. Dans tous les cas, le réservoir doit être plein, car cela empêche la formation de rouille. Pour éviter que la batterie n'abandonne complètement le fantôme, elle doit être rechargée avec un chargeur tous les un à deux mois. Pendant le stockage proprement dit, il est conseillé de débrancher la batterie de la voiture ou de l'enlever complètement. L'antigel du radiateur et l'eau du lave-glace doivent, également, être vérifiés. Pendant le stockage, le frein à main du véhicule ne doit pas être serré, mais le véhicule doit être protégé d'une autre manière pour éviter que les plaquettes de frein ne "collent" littéralement au fil du temps.
Stockage plus long
Si la voiture classique doit être stockée pendant une longue période, il est recommandé de vider complètement le réservoir d'eau des essuie-glaces. Il est préférable de remplir complètement l'antigel dans le radiateur. Les zones sensibles telles que les câbles, les manivelles ou les articulations peuvent être lubrifiées avec un peu de graisse. Dans tous les cas, les impuretés telles que les fientes d'oiseaux et les saletés doivent être éliminées de la peinture, car elles peuvent causer des dommages si elles sont laissées sur la peinture pendant une longue période.
Si l'ancien modèle est une décapotable, veuillez toujours bien nettoyer la capote et l'imprégner, ensuite. Il ne doit pas non plus être complètement fermé, car sinon il est parfois sous tension. Pour éviter que les pneus ne se dégonflent pendant la longue période d'immobilisation, ils doivent être fortement gonflés. Une pression des pneus de trois bars peut être utile dans ce cas. Il est, également, possible de monter des pneus plus anciens. Pour soulager le châssis, on peut par exemple le soulever à l'aide d'un cric. Les voitures classiques étant très populaires, la protection contre le vol est essentielle. Si vous respectez ces mesures, le véhicule peut être garé en toute tranquillité.
Ouvrez les fenêtres pour assurer une bonne circulation de l’air
Pour empêcher que les mauvaises odeurs ne se développent dans l’habitacle après plusieurs semaines sans utilisation, il est toujours recommandé d’ouvrir les fenêtres pour faire circuler de l’air frais. Laisser les fenêtres avant entrouvertes fera une énorme différence et vous n’aurez donc pas à supporter une mauvaise odeur lorsqu’il sera temps de reprendre le volant. Et, par ailleurs, une bonne circulation est cruciale pour lutter contre le développement de moisissures. Mais n’oubliez pas que souris et autres petits animaux peuvent se faufiler par les fenêtres, alors faites bien attention à ne laisser aucune miette ou saleté qui pourrait les attirer. Autre conseil important : si vous possédez une décapotable, rangez-la avec le toit fermé pour conserver sa forme et empêcher que le tissu ne rétrécisse.
Déconnectez la batterie
Les batteries de voiture se déchargent si elles ne sont pas utilisées et il vaut donc mieux les déconnecter pour qu’elles conservent leur charge. Vous pouvez, également, démarrer la voiture toutes les deux semaines et laisser le moteur tourner pendant 10 minutes pour charger la batterie ou utiliser un chargeur intelligent qui contrôlera la puissance de la batterie et la rechargera si nécessaire.
Conservez la voiture loin des rayons du soleil
L’espace dans lequel vous rangez votre voiture est-il exposé au soleil ? Si c’est le cas, vous devrez couvrir la peinture pour l’éviter de ternir. Les anciennes peintures, comme celles utilisées pour les voitures de collection, peuvent être endommagées par les rayons du soleil et vous devrez donc la recouvrir, même si la voiture n’est exposée au soleil que quelques heures par jour. Une housse est le moyen le plus simple de protéger votre voiture du soleil. Assurez-vous cependant de choisir un modèle aéré conçu pour votre voiture, sinon la protection risque de ne pas être optimale.
Soulevez les essuie-glaces
L’humidité va s’accumuler sur les balais des essuie-glaces si vous les laissez sur le pare-brise, ce qui peut entrainer des problèmes lorsque la température descend et qu’ils gèlent sur le verre. Vous pouvez facilement éviter cela : soulevez-les ou enlevez-les complètement si vous avez prévu de couvrir votre voiture.
Ne mettez pas le frein à main
Les freins à main peuvent se gripper sur les voitures plus anciennes à cause de la rouille, ce pourquoi il est conseillé de ne pas le mettre pendant l’hiver. Si votre espace de rangement est en pente, placez des cales derrière les roues pour la maintenir en place. Vous pouvez, aussi, positionner la voiture sur des chandelles et retirer les roues. Cette option est la plus recommandée car elle évitera que des zones plates ou des gonflements ne se forment sur les pneus.