Pour les entreprises comme pour les indépendants, les véhicules font partie des équipements les plus onéreux à nécessairement avoir. En effet, ils permettent d'assurer leur déplacement professionnel et celui de leurs marchandises à tout moment. Ainsi, pour de nombreux professionnels, les fourgonnettes, les camionnettes… représentent de réels outils de travail. Toutefois, pour acquérir ces moyens de transport, vous avez le choix entre les louer ou les acheter.
Louer ou acheter son véhicule professionnel : avantages et inconvénients
Pour une entreprise ou un indépendant, l'usage d'une voiture de société lui permet de mieux gérer ses activités. Il peut l'obtenir en location ou par achat. Chacune de ces options comporte ses avantages, mais aussi ses insuffisances. En location comme en achat, vous pourrez vous offrir le véhicule qui vous convient le mieux. Vous pourrez opter pour la location d'un pick-up, de camionnettes, d'une fourgonnette, etc.
Avantages et inconvénients à louer un véhicule professionnel
En général, les agences proposent plusieurs solutions pour louer un véhicule professionnel. L'option la plus prisée est la location de véhicules longue durée. C'est l'une des meilleures alternatives à l'acquisition de voiture de société. Elle est accessible aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Elle permet à l'entreprise ou à l'indépendant de disposer de véhicules à usage professionnel (fourgonnettes, camions…) durant une période de 1 an à 5 ans pour un kilométrage défini. Mais avant de souscrire au contrat de location de voitures longue durée, il faut le négocier autant que possible.
Mis à part le montant du loyer qui peut être négocié, la société locataire se doit de vérifier que ce montant prend en charge la location de la voiture et son entretien. Cela peut aussi par moment couvrir d'autres services désirés. L'entreprise doit aussi prendre le temps de se renseigner sur les frais supplémentaires qui ne sont pas inclus dans le loyer. Il s'agit par exemple : du kilométrage effectué dépassant le nombre de kilométrages qui a été prévu de base, de la provision de carburant, des frais de remise en état du véhicule au moment de son retour, etc.
Avantages et inconvénients à acheter un véhicule professionnel
Une société augmente son patrimoine en faisant l'acquisition d'un véhicule professionnel, peu importe que ce soit avec l'aide d'un crédit ou non. Elle s'offre par la même occasion une solution qui lui permet de mieux gérer la période d'amortissement de l'automobile. Ensuite, il faudra déterminer si l'acquisition se fait seulement sur fonds propres ou plutôt à travers un emprunt bancaire. Quand une entreprise fait l'achat d'un véhicule sans recourir au crédit, elle n'est pas tenue de gérer trop de formalités ni les frais liés à l'emprunt. Au contraire, elle n'est tenue que par les démarches liées à l'achat de la voiture. En plus, elle a la liberté de vendre le véhicule à tout instant et récupérer une partie du capital qu'il a investi.
En effet, lors de la revente du véhicule, ce dernier subira normalement une dépréciation qui lui fera perdre environ 25 % de sa valeur à partir de la première année. Si l'entreprise emprunte par contre pour acheter, elle aura pour obligation de s'acquitter des frais du crédit. Toutefois, cela n'affectera pas autant sa trésorerie qui sera plus touchée pendant une acquisition sur fonds propres.
Faire appel à une agence de location pour trouver sa voiture
Si vous choisissez de louer votre véhicule à usage professionnel, il faudra veiller à bien choisir l'agence de location. L'un des meilleurs indicateurs à prendre en compte est la réputation de la société auprès de sa clientèle. Un autre critère important pour trouver l'agence de location appropriée est le rapport qualité/prix qu'elle offre. À ce niveau, l'idéal est de comparer les propositions de diverses sociétés pour pouvoir choisir celle qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Par ailleurs, presque tous les modèles de véhicules peuvent être loués de nos jours. Mais, au vu des divers modèles de voitures, le marché subit une réelle transformation. En effet, les véhicules hybrides et électriques sont en plein essor tandis que les plus grosses parts du marché sont détenues par les voitures fonctionnant au diésel et à l'essence.
Cela s'explique par le fait que de nombreuses entreprises aujourd'hui choisissent d'opter pour une démarche de mobilité propre. Des mesures sont entreprises par l'État afin de favoriser les voitures qui polluent moins. Même si les modèles hybrides ou électriques sont moins choisis que les modèles à l'essence ou au diésel, les modèles respectueux de l'environnement sont de plus en plus adoptés à la location.
Quelques conseils pratiques à suivre pour faire son choix
Il est indispensable de bien réfléchir à ses besoins avant de se décider à louer ou à acheter une voiture à usage professionnel. Des points importants doivent être pris en compte comme : la règlementation, l'usage de la voiture, le kilométrage annuel, l'envie de souvent changer de véhicule, le coût mensuel ainsi que l'importance de la valeur de revente du véhicule. Ainsi, une entreprise qui souhaite garder le même véhicule pendant au moins 8 ans devrait recourir au prêt classique pour l'acquisition du véhicule. La location quant à elle est beaucoup plus avantageuse pour envisager un remplacement plus fréquent du véhicule. De plus dans ce cas, l'entreprise n'aura pas à se soucier de la revente de l'engin ainsi que du prix obtenu.